Assistant Familial (DEAF)

L’assistant familial est un travailleur social qui accueille de manière permanente à son domicile, et au sein de sa famille, un enfant ou un jeune majeur (de 18 à 21 ans) en situation de fragilité.
Dans le cadre d’un projet éducatif global, sa mission est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Diplôme de niveau 5

Date limite d’inscription : nous contacter
Prochaine rentrée sur notre site de Strasbourg

Code CPF : 239953 | Code RNCP : 4500

LES CONDITIONS D’ACCÈS

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’assistant familial ne peut être suivie qu’après le stage préparatoire à l’accueil de l’enfant. Celui-ci est organisé par l’employeur dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié au titre du premier contrat de travail suivant l’agrément de l’assistant familial par le président du Conseil général.

LA FORMATION

La formation doit être suivie par tout assistant familial dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail. Elle s’adresse à des personnes en emploi.

Durée :

La formation se déroule sur 18 à 24 mois et comprend 240 h d’enseignements théoriques.

Contenu :

La formation est organisée en 3 domaines de formation (DF), construits à partir des 3 domaines de compétences du métier :

  • DF1 : L’accueil et l’intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 h)
  • DF2 : L’accompagnement éducatif de l’enfant (60 h)
  • DF3 : La communication professionnelle (40 h)

DOCUMENTATION

Le programme détaillé (à venir)


CONTACT :
Céline D’ALBERTO, Responsable de la formation

X