SNQ et MMQ

FORMATION SURVEILLANT(TE) DE NUIT QUALIFIE(E)
ET MAÎTRE(SSE) DE MAISON QUALIFIE(E)

La formation de maître(sse) de maison qualifiée vise une professionnalisation des personnels intervenant dans le quotidien des ESMS afin de garantir la qualité de l’intervention et la continuité de la prise en charge d’enfants, de jeunes ou de personnes fragilisées.

La formation des Surveillant-s-e de Nuit vise à initier ou de développer les compétences techniques et relationnelles des SN pour compléter celles des autres professionnels de l’équipe.
En effet, les SN apportent une connaissance singulière des personnes, susceptible d’éclairer et d’enrichir celle des professionnels intervenant le jour. Ils doivent, de plus, pouvoir rapidement mettre en œuvre des savoir-faire adaptés aux personnes concernées selon leur contexte d’intervention.

CONDITIONS D’ACCÈS :

Diplôme, expérience : La formation concerne tout salarié de la branche professionnelle exerçant ou appelé à exercer tout ou partie l’activité ciblée par le référentiel professionnel. Elle est également accessible à tout salarié d’un établissement non adhérent à UNIFAF, à des salariés d’autres branches ou à des demandeurs d’emploi.

Pour les demandeurs d’emploi, il sera nécessaire :

  • d’avoir suivi une évaluation en milieu de travail (EMT) attestée d’une évaluation de stage
    ou de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 semaines sur un poste de SN confirmée par une attestation de l’employeur
  • de réaliser un entretien professionnel avec le responsable de la formation.

CONTENU :

Elle s’articule autour de trois domaines de formation qui comprennent un tronc commun avec les surveillant-e-s de nuit et des modules spécifiques :

  • DF1 :
    • Surveillant-s-e de Nuit Qualifié (e) s : Sécurité des personnes et des biens (70h)
    • Maître(sse) de Maison Qualifié(e ) : Sécurité des personnes et de biens (70h)
  • DF2 : Accompagnement des personnes (63h)
  • DF3 : Travail en équipe pluridisciplinaire (49h)

qui sont complétés par un module d’appui méthodologique de 21 heures.


INFORMATIONS et INSCRIPTIONS :

Fernanda FLORENCIO – Secrétariat pédagogique : 03.88.18.61.38 ou par mail

X