Informations Covid-19

ESEIS > Recommandations sanitaires :

Veuillez trouver ci-dessous une note d’information générale à destination des personnels permanents, formateurs associés, apprenants, entreprises et visiteurs.

Vous êtes invité à respecter et faire respecter ces recommandations pour la santé et le bien-être de tous.
Prenez soin de vous.

  1. J’applique les mesures barrières au sein de l’ESEIS
Protection collective Protection individuelle
– Je respecte les sens de circulation
– Je reste dans la mesure du possible à une distance d’au moins 1 mètre des autres.
– Je me lave les mains régulièrement
– Je porte au sein de l’Ecole un masque
– Je respecte les consignes sanitaires.

2. J’identifie les premiers signes de la maladie
Fièvre – Toux – nez qui coule – Fatigue – Maux de tête – Perte de l’odorat, du goût – Douleurs

3. J’ai des signes de la maladie, je contacte mon médecin
Fièvre – Difficultés respiratoires

4. J’informe mon employeur, mon responsable de formation et/ou mes proches

  1. Je m’isole pour contribuer à limiter la propagation de l’épidémie
  2. Je n’ai pas de signes de la maladie et je fais un test 7 jours après mon dernier contact avec la personne malade
  3. Mon résultat est :
Positif Négatif
– Je suis infecté(e) et je reste isolé(e) 7 jours
– Je suis contacté(e) par les services de l’Assurance Maladie pour identifier les
personnes avec qui j’ai été en contact à risque (collègues de travail, collègues de formation, lieu de travail, loisirs…)
– Je ne suis probablement pas infecté(e) : je mets fin à mon isolement en accord avec mon médecin
– Après les 7 jours suivant la fin de mon
isolement, je porte rigoureusement un masque et respecte strictement les mesures barrières.

4. J’aide à identifier les personnes qui ont été en contact à risque avec moi

  1. Je m’isole et respecte un délai de 7 jours avant de me faire tester
  2. J’informe l’ESEIS et je communique la liste des personnes que j’aurais pu contaminer
Je suis stagiaire / apprenant à l’ESEIS Je suis intervenant occasionnel à l’ESEIS
– Je ne viens pas à l’ESEIS et/ou je quitte l’Ecole
– J’informe mon responsable de formation
– Je communique le nom des collègues ou groupes avec lesquels j’étais en contact en cours, à la cafétéria, à la bibliothèque, en salle informatique
– Je ne suis probablement pas infecté(e) : je mets fin à mon isolement en accord avec mon médecin
– Après les 7 jours suivant la fin de mon
isolement, je porte rigoureusement un masque et respecte strictement les mesures barrières.

3. Si mon test est positif/négatif, je surveille mon état de santé et je reste isolé(e)

ESEIS > Note d’information relative à la rentrée 2020-2021 :

En référence à :

  • Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires Année scolaire 2020-2021 en date du 19 août 2020, du Ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports.
  • Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, Etape 3 du déconfinement, en date du 3 août 2020, du Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion
  • Décret n° 2020-911 du 27 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé ; JORF n°0184 du 28 juillet 2020
  • Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à l’adaptation des mesures concernant les différentes doctrines à appliquer dans les milieux scolaire et universitaire, et pour l’accueil collectif des mineurs selon l’évolution de la circulation du virus SARS-CoV-2 dans le cadre de la préparation à la rentrée de septembre 2020 du 7 juillet 2020
  • Orientations pour les opérateurs du MESRI relatives à la préparation de la rentrée universitaire 2020 (à la date du 6 août 2020) ; circulaire de rentrée

Dans le cadre de l’évolution du niveau de circulation du virus et de la reprise progressive de l’activité au sein de l’ESEIS, il est rappelé que les mesures collectives de distance physique, gestes barrières, l’hygiène des mains sont à respecter par l’ensemble des personnels, intervenants, apprenants et visiteurs au sein de l’Ecole.

Les performances des équipements de protection individuelles (EPI) sont étroitement dépendantes du respect des recommandations d’utilisation. Aussi, le port du masque grand public comme mesure de protection individuelle est porté correctement et systématiquement par tous.

Toute personne qui accède aux locaux de l’Ecole s’engage à mettre en oeuvre tous les moyens afin de préserver sa santé et sa sécurité ainsi que celles d’autrui. A ce titre, elle informe obligatoirement la direction de l’Ecole ou son représentant en cas de suspicion de contact avec le virus, notamment si la personne concernée a été en contact proche avec des personnes présentant des symptômes grippaux, sur son lieu de travail, lieu de formation ou à l’extérieur de l’établissement.

A compter de la rentrée 2020-2021 et sans préjudice de l’application de nouvelles recommandations rendues nécessaires par l’évolution de la situation sanitaire, les consignes suivantes s’appliquent :

  • dans les espaces clos (salles de classe, bibliothèque, cafétéria, sanitaires), le maintien d’une distanciation physique de 1 mètre entre individus côte à côte ou face à face, ou d’un siège entre individus assis dans des espaces clos, s’applique autant que possible. Les espaces sont organisés pour permettre l’accueil de la totalité des apprenants dans le respect des consignes de prévention sanitaire.
  • le port du masque par tous dans tous les espaces clos est systématique même quand la distanciation physique y est respectée et à l’occasion des déplacements au sein de l’Ecole. Il incombe aux usagers de se doter des masques qui leur seraient nécessaires,
  • l’aération des locaux est réalisée au moins deux fois par jour, pendant une durée de 10 à 15 minutes.

Les activités administratives et pédagogiques sont organisées pour limiter les regroupements et les croisements importants : organisation des temps de pause, rendez-vous, dématérialisation des démarches, recours à la messagerie électronique, etc.

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des outils est réalisé au minimum une fois par jour.

Dans le cas d’une reprise de l’épidémie des mesures de reconfinement localisées dictées par les exigences sanitaires pourront être prises, soit à la demande des autorités publiques, soit par la Direction de l’ESEIS en lien avec les représentants du personnel et des apprenants.

Une continuité administrative et pédagogique permettra de faire face à cette situation et des mesures de recours aux outils numériques seront portées à la connaissance des personnes concernées afin de réduire les risques pour la santé et la sécurité des personnels, des intervenants externes et des apprenants.

Avec l’appui des référents covid-19, l’ensemble de la communauté éducative veille au respect et au bien-être de tous.

Bonne rentrée 2020-2021 à toutes et à tous.

La Direction de l’ESEIS

Les dernières actualités :

  • Arrêtés port du masque préfecture du :
  • Modalités de facturation et de financement des dépistages collectifs du Covid-19 en établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement.
    Fiche ARS, DRJSCS et ESSMS
  • La réglementation Covid-19 en matière de formation professionnelle et d’apprentissage.
    Recensement et classement par thème des textes pris par le Gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid 19. Lire l’article
  • Cadre d’utilisation des tests virologiques et sérologiques COVID-19.
    Lire le dossier
  • Point de situation en France
  • Foire aux questions diplômes du travail social gestion de la crise sanitaire.
    Les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont conduit la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à prendre des mesures spécifiques pour la certification 2020 des 13 diplômes du travail social.
  • Foire aux questions portant sur les consignes applicables dans les établissements et services pour personnes âgées ou pour personnes en situation de handicap en matière de gestion et de ressources humaines.
  • Ministère des solidarités et de la santé : réponses à vos questions sur le COVID-19 par des médecins.

Face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités : cet espace d’engagement est ouvert à tous, le rejoindre.

Ouverture de la plateforme Solidaires-Handicaps pour recenser, dans le contexte d’urgence sanitaire que traverse le pays, les différentes initiatives publiques, privées et associatives destinées à faciliter la mise en relation et le soutien aux personnes en situation de handicap, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés.

Travail Social

Actualités de nos CRD, des témoignages, etc.

Articles en accès libre :

L’OPCO Santé met à disposition une plateforme de ressources (MOOC, webinars, podcasts) : opco-sante.edflex.com/fr/

X