LA SEMAINE « EXPLORER DES SUPPORTS ÉDUCATIFS ARTISTIQUES »

LA SEMAINE « EXPLORER DES SUPPORTS ÉDUCATIFS ARTISTIQUES »

Du 27 septembre au 1er octobre 2021

La semaine « explorer des supports éducatifs artistiques » ambitionne de s’initier et de s’immerger dans la pratique d’une activité artistique. Il ne s’agit pas ici de se former à un art, mais d’expérimenter et d’alimenter un questionnement qui sera poursuivi tout au long de l’année, à savoir : comment une activité (de création, artistique, sportive, …) peut faire fonction de tiers et devenir support à la relation éducative ou la relation d’aide ?
Lorsque la relation est empêchée (difficultés physiques, psychiques, âges des personnes, barrières liées à la langue…) ou que la personne ne peut d’emblée s’inscrire dans un lien d’échanges par la mise en mots, il est alors nécessaire de pouvoir faire appel à d’autres outils pour initier et construire une relation éducative en s’adaptant aux besoins et attentes de la personne.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à l’un ou l’autre atelier, si ce n’est oser, se laisser surprendre et être motivé !

Cette semaine s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 2 (DC2) des étudiants éducateurs spécialisés, assistants de service social et éducateurs techniques spécialisés. Elle constitue une introduction et une première étape dans la construction du parcours de formation à ces métiers.

Objectifs poursuivis :

  • Découverte/Sensibilisation à une pratique artistique
  • Participer à une dynamique de groupe : le groupe comme support structurant, comme lieu de rencontre, lieu d’intégration, lieu de différentiation, …
  • Expérimenter et interroger l’utilisation d’une activité avec un regard de travailleur social : quel est mon rapport à l’activité ? comment une activité peut-elle devenir support de création de lien social ? Que m’apprend-elle de moi ? de mon rapport aux autres ? En quoi l’utilisation d’un support éducatif peut-il constituer une médiation dans la relation à l’autre ? …

Modalités :

  • Chaque étudiant participe à un même atelier toute la semaine
  • Modalités d’inscription : chaque étudiant pourra formuler plusieurs choix d’atelier, le premier étant considéré comme le choix préférentiel ; les répartitions se feront selon les places disponibles dans chaque atelier et les demandes formulées.
  • Journée du vendredi : restitution par chaque groupe du contenu de l’atelier auprès des autres participants

« C’est en jouant et en jouant seulement, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi »

Winnicott 1971

Dernière mise à jour le 23 septembre 2021

X