LA SEMAINE DES MÉDIATIONS

Du 6 au 10 octobre 2025
A l’occasion de la semaine de médiation artistique l’école a réunit les apprenants ASS et ES, de 1ère année, autour de 7 ateliers. A été proposé Danse, Graffiti , ombre, recyclart, écriture, poterie et aïkido où durant toute une semaine, ils ont pu découvrir les diverses disciplines. Cela a permis la rencontre des 1eres années entre eux(elles). Le dernier jour tout le monde a participé aux restitutions de tous les groupes.
Les ateliers :

« ÉLÉMENT TERRE »
L’argile, un support de médiation, une expérience sensorielle, un outil de travail sur l’estime de soi…
Retours des apprenants :
Nous avons vu les types de matériaux en terre ou non en mettant en avant les sens : le toucher en faisant les empreintes. Nous avons dû par la suite mettre en forme les pots puis chacun(e) a fabriqué ses créations…
Intervenante : Céline FERREIRA

« INITIATION À L’AÏKIDO »
Casser les stéréotypes sur l’utilisation de la force physique et mentale, et apprendre à bien utiliser son énergie en utilisant la force de l’autre. Cette pratique permet également de trouver des manières de résoudre un problème ou un conflit, d’avoir une vision plus claire et globale d’une situation.
Retours des apprenants :
Nous avons commencé à voir les bases de ce sport avec les règles et apprendre l’histoire du sport. Nous avons pratiqué les différentes techniques présentées.
Intervenant : Jacques BALLES

« RECYCL’ART »
À partir d’éléments de récupération du quotidien que les participant.e.s ont apporté, ils ont modelé, construit et imaginé des statues qui représentent leur vision du social à l’entrée en formation.
Retours des apprenants :
Pour cet atelier, il y avait plusieurs groupes. Dans l’un, à base des éléments du quotidien (carton, bouteille, pots, papier toilette, paquet de chips, bouchon, textile, palettes…), nous avons imaginé un mannequin qui représente le social. Dans un autre, nous avons réalisé une école, un Château et une petite case. Nous avons aussi fait une sortie durant la semaine au CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines).
Intervenante : Paola DELMONTE

« DANSER SEUL.E, DANSER ENSEMBLE »
Découverte de plusieurs types de danse : contemporain, swing, traditionnelles, etc.
Retours des apprenants :
Pendant cet atelier, nous avons fait du swing, du blues, de la danse contemporaine ainsi que de l’exploration de mouvement. Puis nous avons fait des jeux comme se guider les uns les autres avec une personne malvoyante et une personne guide. Nous avons fait le lien avec le travail social à travers eux(elles). Nous avons aussi évoqué les notions de consentement et d’intimité dans la pratique du terrain. A ça s’ajoute des temps de debrief, où nous faisons un point sur la journée ainsi que les liens établis avec le social.
Intervenants : Pauline DORGLER & Marc DUBOUAYS

« MA PART D’OMBRE »
Jouer avec l’ombre c’est raconter une histoire, sans se montrer, sans parler.
Retours des apprenants :
Dans cet atelier, le premier jour nous avons dû faire une autoportrait qu’on a découpé dans du papier. A la suite de ça nous avons dû imaginer une histoire qui nous représentait avec des sensations et des émotions ou des faits. Après nous avons dû découper tous les éléments de notre histoire et la mettre en forme pour la représentation du vendredi.
Intervenante : Claire APRAHAMIAN – Cie »Mlle Sauvage »

« STREET ART /GRAFFITI »
Une expérience créative et collaborative où les participants apprennent les bases du street art et contribuent à la réalisation d’une œuvre collective.
Retours des apprenants :
Nous devions faire une fresque dans une salle de cours. Nous avons donc commencé la semaine avec un temps de réflexion sur le thème artistique de la fresque. A été choisi la galaxie où nous nous sommes répartie en plusieurs groupes pour chacun incarner notre planète. Chaque planète avait pour thème un champ du médico-social : précarité, handicap et protection de l’enfance.
Intervenant : JAKO

« « JE » D’ÉCRITURE »
Écrire pour s’engager, pour laisser une trace, une preuve, une intention, une promesse, une émotion, bref un peu ou beaucoup de soi.
Retours des apprenants :
L’atelier a commencé par 2 jours de travaux individuels où nous avions l’occasion d’écrire 3/4 textes personnels avec plusieurs types de consignes afin de se familiariser avec l’écriture. Tou(te)s les participant(e)s ont pu développer leur créativité et même révéler des choses qui leur étaient intimes. Au bout du 3ème jour, nous avons concentré nos efforts sur la production d’un texte collectif pour la représentation.
Intervenante : Dominique RENCKEL – Cie »CITAR »
Article fait par les apprenants
Cadre de la semaine :
La « semaine des médiations » doit permettre de s’initier et de s’immerger dans la pratique d’une activité. Il ne s’agit pas ici de se former à une technique (qu’elle soit sportive, artistique ou socioculturelle), mais d’expérimenter et d’alimenter un questionnement qui sera poursuivi tout au long de l’année : comment une activité peut faire fonction de « tiers » et devenir un support pour la relation d’aide ou la relation éducative.
Lorsque la relation est mise à mal (difficultés physiques, psychiques, âges des personnes, barrières liées à la langue…) ou que la personne ne peut d’emblée s’inscrire dans un lien d’échanges par la mise en mots, il est alors nécessaire de pouvoir faire appel à d’autres outils pour initier et construire une relation éducative en s’adaptant aux besoins et attentes de la personne.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à l’un ou l’autre atelier, si ce n’est oser, se laisser surprendre et être motivé !
DC2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
« Ateliers de techniques éducatives : artistiques, sportives et socioculturelles »
Cette semaine s’inscrit dans le cadre du domaine de formation 2 (DC2) des éducateurs & éducatrices spécialisé·e·s et des assistant·e·s de service social. Elle constitue une introduction et une première étape dans la construction du parcours de formation à ces métiers.
Objectifs :
- Découverte/Sensibilisation à une pratique
- Participer à une dynamique de groupe : le groupe comme support structurant, comme lieu de rencontre, lieu d’intégration, lieu de différentiation, …
- Expérimenter et interroger l’utilisation d’une activité avec un regard de travailleur social : quel est mon rapport à celle-ci ? comment une activité peut-elle devenir un support de création du lien social ? Que m’apprend-elle de moi ? de mon rapport aux autres ? En quoi l’utilisation d’un support éducatif peut-il constituer une médiation dans la relation à l’autre ? …
« C’est en jouant et en jouant seulement, que l’individu, enfant ou adulte, est capable d’être créatif et d’utiliser sa personnalité toute entière. C’est seulement en étant créatif que l’individu découvre le soi »
Winnicott (1971)
Dernière mise à jour le 6 novembre 2025


