Politique inclusive
L’ESEIS met en œuvre une politique inclusive en vertu de 3 principes faisant référence à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et du décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant :
L’accessibilité
La non-discrimination
La compensation
Mission inclusive
Si vous êtes en situation de handicap ou atteint de troubles invalidants nécessitant des compensations, vous pouvez bénéficier d’aménagements ou de compensations durant votre parcours de formation et/ou pour vos épreuves d’examens. Un dispositif d’accueil et d’accompagnement est mis en œuvre au sein de l’école afin de garantir le bon déroulement de votre cursus de formation et l’égalité des chances : la mission inclusive.
Afin d’en bénéficier, vous pouvez solliciter la référente handicap de nos 3 sites de formation qui vous proposera un premier entretien (modalités à définir).
Ses missions sont :
L’accueil et l’écoute de votre situation avec le respect de la confidentialité des informations recueillies tout relayant les informations à partager avec l’équipe pédagogique, en particulier celles concernant vos besoins d’aménagements
L’orientation vers les démarches adéquates
L’information des équipes de l’école sur les questions de handicap en situation de formation et la participation à la réflexion sur l’accessibilité des formations
A noter que les apprenants en situation de handicap, suivent les mêmes contenus de formation, réalisent les mêmes stages et passent les mêmes épreuves d’examen que les autres apprenants.
Exemples d’aménagements
en formation
Siège ergonomique
Interprète en langue des signes
Accès à l’infirmerie pour un soin
Exemples d’aménagements d’examens
Temps supplémentaire pour les épreuves
Possibilité de se lever régulièrement durant l’épreuve
Mise à disposition d’un ordinateur
Utilisation de la dictée vocale sur ordinateur
Affectation d’une salle isolée
CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Si vous êtes un(e) futur(e) apprenti(e) ou apprenti(e) en formation,
des aides existes pour votre employeur :
1
AVANT LA FORMATION
Une aide en cas d’embauche d’un apprenti reconnu travailleur handicapé :
• Pour les employeurs de la fonction publique, le FIPHFP finance au cas par cas des aides techniques et humaines qui permettent aux employeurs publics de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. En savoir +
• Pour les employeurs privés, vous pouvez relever de :
> l’OETH.
> l’Agefiph.
Ces aides spécifiques au handicap se cumulent avec l’aide exceptionnelle de l’Etat
2
PENDANT LA FORMATION
Des aménagements peuvent être mis en place (formatione et/ou examen).
RESSOURCES
NOUVEAU GUIDE
Destiné aux apprentis, CFA et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui de l’Agefiph et du FIPHFP, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage aménagé.
www.travail-emploi.gouv.frMON PARCOURS HANDICAP
Site d’information, d’orientation et de services à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
www.monparcourshandicap.gouv.frBNFA
Bibliothèque Numérique Francophone Accessible. Bibilothèque en ligne qui propose des livres audio ou en braille numérique à destination des personnes malvoyantes ou ayant des troubles DYS.
www.bnfa.frVOTRE CONTACT
Séverine kaas, référente handicap
et responsable de la préformation OASIS HANDICAP
Email : missioninclusive@eseis-afris.eu
Contacter la mission inclusivePARTENAIRES HANDICAP
Propose des aides financières pour la formation (financements de formation, d’aménagements en formation,) la création d’entreprise et l’emploi (aménagements de poste, recrutement en alternance, …).
www.agefiph.frAccompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap : transition et insertion professionnelles en milieu ordinaire.
Et également les salariés et des agents publics : maintien dans l’emploi (aménagements de postes, prévention des ruptures, … ).
Etablissement de rééducation, de soins et de formation professionnelle.
Ses missions : réinsertion sociale et professionnelle avec orientation de la MDPH.
Elle informe, évalue les besoins de compensations ; attribue des prestations, d’orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, orientation en ESAT, ….) ; attribue la carte mobilité inclusion.
www.alsace.euConseil et finance l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur sanitaire, social et médico-social.
Il est porteur et financeur d’OASIS Handicap – Préformation aux métiers de l’intervention sociale.
Le Relais Emploi Santé Insertion
Strasbourg (RESI)
Apporte un soutien aux personnes en difficulté par perte d’emploi du fait de leur santé. Il consulte aussi des validations de projets d’insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle.
De l’Association ADAPEI Lingolsheim, propose un accompagnement dans la mise œuvre, le suivi des aménagements en formation et la mobilisation des dispositifs et financements nécessaires.
www.grand-est.rhf-accessibilite.frService d’insertion en milieu ordinaire de Travail (SIMOT) : propose un accompagnement vers l’emploi, le maintien dans l’emploi et la formation professionnelle des personnes en situation de handicap psychique.
www.r-n-a.orgA comme missions : l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes ; l’interprétariat en formation, en emploi ou dans les démarches d’insertion ; le conseil auprès des entreprises, des organismes de formation ; la sensibilisation à l’insertion des personnes sourdes et malentendantes ; la formation à la langue des signes et autres langues adaptées.
urapeda-grandest.weebly.comDernière mise à jour le 13 septembre 2024