Validation des acquis de l’expérience

Changements réglementaires en cours, informations susceptibles de modifications

VAE

Obtenez un diplôme reconnu dans le secteur social et médico-social grâce à votre expérience d’au moins 1 an (salariée, non salariée, bénévole).
Taux de réussite global pour 2022 : 73%
Taux de réussite pour le DEES en 2022 : 78%
Taux de réussite pour le DEME en 2022 : 89%

Candidats accompagnés en 2022 : 137

Taux de satisfaction des clients en 2022 : 75%
Éligible CPF

Code en fonction du diplôme

TRANSFORMEZ VOTRE EXPÉRIENCE EN DIPLÔME GRÂCE À LA VAE

La loi (N° 2002-73 du 17 janvier 2002) sur la Validation des Acquis de l’Expérience permet à chacun d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle et à son savoir-faire.

QU’EST-CE QUE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet l’obtention d’une certification professionnelle ou de blocs de compétences composant une certification professionnelle sur la base d’une activité salariée ou non (CDI, CDD, intérimaire, travailleur indépendant, profession libérale etc.) ou d’une activité bénévole. Cette expérience doit être en rapport avec la certification professionnelle demandée.

CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ / PRÉ-REQUIS

Toute personne, quels que soient soit âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience continue ou discontinue à un poste en lien avec la certification demandée, peut entreprendre une démarche de VAE.

  • salariés (en CDI, CDD, intérimaires…)
  • non-salariés (professions libérales, travailleurs indépendants)
  • agents publics (titulaires ou non)
  • demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
  • bénévoles (dans une association ou un syndicat)
  • toute personne ayant déjà une validation partielle (sous conditions)

Il n’est pas nécessaire d’être en activité ou d’occuper un emploi au moment de la demande de VAE.

Pour :

POURQUOI DEMANDER UNE VAE ?

Pour

  • Obtenir une certification.
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité.
  • Valider son expérience pour soi.
  • Faire reconnaître ses compétences.
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
  • Changer d’emploi.
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion.
  • Développer sa confiance en soi.

LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ACCESSIBLES PAR LA VAE

Les certifications accessibles par la VAE doivent être enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Découvrez nos certifications professionnelles inscrite au CASF (Code de l’action sociale et des familles) et accessibles par la VAE.

Les certifications professionnelles Descriptif du métier
Diplômes de niveau 3
Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) Le diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement éducatif et social au quotidien, visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie, au mode de vie, aux conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité ce en permettant à la personne de définir et de mettre en oeuvre son projet de vie.
Titre professionnel Assistant de vie aux familles (ADVF) L’assistant(e) de vie aux familles effectue les services attendus par les personnes auprès desquelles il (elle) intervient pour concourir au maintien à domicile et faciliter la vie quotidienne : réalisation de leurs tâches domestiques ; assistance pour les actes qui les concernent personnellement (hygiène corporelle, alimentation, déplacements) ; prise en charge de leurs jeunes enfants.
Cet emploi s’exerce auprès de familles, de personnes dites « fragilisées » ou « sensibles » comme les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, soit ponctuellement, soit régulièrement.
Diplômes de niveau 4
Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sports Spécialité Animation Sociale (BPJEPS AS) L’animateur conçoit et conduit des actions en animation sociale auprès de personnes accueillies dans une diversité d’établissements et de services du secteur social et de l’éducation populaire. Il s’appuie sur une diversité de supports d’activité pour soutenir l’autonomie des personnes et le lien social.
Son action vise à prévenir le risque de rupture du lien social, à créer ou recréer du lien social, à maintenir l’autonomie sociale.
Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur (DEME)
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.
Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.
Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) Les techniciens de l’intervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social. Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de l’intervention des techniciens de l’intervention sociale et familiale.
Diplômes de niveau 6
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) Cadre de direction, le titulaire du CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) occupe un rôle clé pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers : enfants, adolescents, adultes qui sont en situation de handicap, de dépendance ; mais aussi, auprès de personnes en difficulté sociale, économique, familiale. Il est garant du respect de leurs droits et favorise une réflexion éthique au sein de son unité de travail.
Adjoint de l’équipe de direction ou responsable d’unité, il assure l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l’action dans le respect du projet et des missions de l’institution.Diplôme réformé : se référer à l’article 14 de l’Arrêté du 31 août 2022, en cliquant ici
Diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS)

L’assistant de service social exerce une profession d’aide définie et réglementée ; Il a pour mission de faciliter les formalités à effectuer pour les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille.
Il doit aussi contribuer à améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ; Il va créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être acteurs de leur développement en contribuant à renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social, spécialiste de la petite enfance. Il exerce une mission d’accueil des jeunes enfants de 0 à 7 ans et de leurs familles. Ses fonctions se situent spécifiquement à trois niveaux : éducation, prévention, coordination.
Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES) L’éducateur spécialisé participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion. Il s’appuie sur une diversité de supports au sein d’espaces collectifs (établissements ou services) pour favoriser l’autonomie et l’insertion des personnes.
Diplôme d’Etat d’Educateur technique spécialisé (DEETS)

L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.
L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. Il élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises soit dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur, soit dans le cadre de ses expériences de stage tout au long de la formation, alliées à une bonne connaissance du monde du travail.

Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) Le conseiller en économie sociale familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.
Il intervient auprès des personnes et familles en situation de vulnérabilité/précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès ou de maintien dans le logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans des problématiques du handicap, de protection de l’enfance, de vieillissement de la population.
Diplômes de niveau 7
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES) Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Ils exercent leurs missions et assument les responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale. Ils créent et sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé.

Diplôme réformé : se référer aux articles 13 à 15 de l’Arrêté du 27 août 2022, en cliquant ici

Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) Le DEIS forme des cadres experts et développeurs de projets en action sociale ou médico-sociale. Leur mission consiste à exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de montage et de pilotage de projets, d’évaluation dans le champ des politiques sociales et de l’intervention sociale. Ils ancrent principalement leurs compétences dans les registres des cadres développeurs, mais ils sont aussi cadres managers, compétents dans le domaine de la mobilisation des ressources humaines.

LES 6 ÉTAPES DE LA VAE

1. Votre premier contact avec nous

Lors d’une réunion d’information (fenêtres ouvertes, programmées 1 fois par trimestre) et/ou via un échange téléphonique pour avoir les réponses à vos questions et pour connaître toutes les informations nécessaires concernant la démarche, le parcours, le congé auquel vous pouvez prétendre, les modalités de financement, etc.

Suite à ça, vous serez convoqué à un entretien de positionnement. L’ESEIS pourra ensuite vous accompagner, selon les dispositifs :

  • de droit commun (DC) sur la base de 24 heures
  • de droit commun (DC) personnalisé selon vos besoins spécifiques.
  • le dispositif de soutien de branche (DSB) pris en charge par l’OPCO Santé, comprend un accompagnement renforcé et sur-mesure.
    En savoir +

2. La constitution de votre dossier de recevabilité (livret 1)

Le dossier comprendra notamment : votre parcours professionnel détaillé, la copie de vos diplômes et des attestations de formation, la copie de vos contrats de travail, les attestations de bénévolat… Après étude de ce dossier, l’organisme certificateur vous notifiera sa décision de recevabilité. En cas de décision favorable, une date de session de certification vous sera proposée.

Rappel : pour les diplômes ES, ETS et ME, une étude personnalisée de projet (EPP) est à réaliser via le DAVA. En savoir +

> Retrait et dépôt du dossier (livret 1)

L’organisme certificateur vous notifie de la décision de recevabilité ainsi que les dates de dépôt du dossier de validation (livret 2) et de l’entretien devant le jury.

3. Rentrée à l'ESEIS

Une fois la recevabilité obtenue :

  • Démarches financières et administratives à finaliser
  • Dossier d’inscription à compléter
  • Entretien de positionnement
  • Convocation à la rentrée à l’ESEIS

4. Notre accompagnement à la formalisation de votre expérience (livret 2)

Dans le livret 2 vous formalisez vos différentes expériences professionnelles pour démontrer les compétences que vous avez acquises au regard du référentiel de la certification souhaitée. Cette étape peut s’étaler entre 6 et 18 mois.

5. La présentation de votre livret 2

  • Vous déposez votre livret 2 auprès de l’organisme certificateur concerné.
  • Nous vous accompagnons à la préparation de l’entretien devant le jury.
  • Vous êtes convoqué par l’organisme certificateur pour soutenir votre livret 2 devant un jury.

6. Le résultat du jury VAE

Décision du jury VAE > le jury peut décider de :

  • Valider la totalité de votre diplôme : la certification est obtenue. Le diplôme vous sera adressé par courrier postal par l’organisme certificateur.
  • Valider partiellement votre diplôme : le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de certification attestant de l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire en vue de l’obtention de la certification visée.
  • Ne pas valider votre diplôme : aucun bloc de compétences.

Entretien individuel post-jury : à la suite du résultat du jury, nous vous proposons un entretien afin de réaliser un bilan sur le déroulement de la soutenance, le résultat du jury et la définition d’un éventuel plan d’action.

MÉTHODES MOBILISÉES

Accompagnement proposé en individuel et en ateliers collectifs :

  • Analyse du parcours professionnel au regard de la certification envisagée,
  • Collaboration au choix des expériences professionnelles qui seront décrites et explicitées,
  • Aide méthodologique à la description des activités et à la démonstration des compétences correspondant au référentiel de la certification visée,
  • Relecture des productions écrites,
  • Préparation à une mise en situation professionnelle (DSB),
  • Préparation à la soutenance devant le jury.

OUTILS MOBILISÉS

  • Entretien de positionnement pour finaliser votre projet VAE.
  • Entretiens en présentiel (exceptionnellement en distanciel)
  • Ateliers collectifs
  • Outil d’autopositionnement
  • Carnet de suivi
  • Carnet et calendrier de suivi
  • Centre de ressources de documentation (CRD)
  • Prêt de matériel (ordinateur, wifi, …)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Se référer à l’étape 5 du parcours VAE, voir ci-dessus.

CONDITIONS D’OBTENTION

Se référer à l’étape 6 du parcours VAE, voir ci-dessus.

DÉLAIS D’ACCÈS ET DURÉE

La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre 6 et 18 mois.
Le centre certificateur notifie les dates de dépôt du livret 2 et de l’entretien devant le jury.

Les prochaines rentrées des accompagnements VAE (quel que soit le diplôme visé) auront lieu les :

  • 1er février 2024 ;
  • 8 mars 2024 ;
  • 12 avril 2024 ;
  • 17 mai 2024 ;
  • 14 juin 2024.

NOS CHIFFRES

  • Candidats accompagnés en 2022 : 137
  • Taux de satisfaction des clients en 2021-2022 : 75%
  • Taux de réussite global pour 2022 :
    • Validation totale : 73%
    • Validation partielle : 20%
  • Taux de réussite des 2 diplômes les plus demandés en 2022 :
    • DEES :
      • Validation totale : 78%
      • Validation partielle : 22%

       

    • DEME :
      • Validation totale : 89%
      • Validation partielle : 0%

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE D’INSERTION 2021-2022

  • Nature du contrat de travail :
    • CDI : 67 %
    • CDD : 33 %
  • Quotité de travail :
    • Temps plein : 83 %
    • Temps partiel : 17 %
  • Reconnaissance de la fonction actuelle : 60 %
  • Accès à une nouvelle fonction : 40 %

RÉUNIONS D’INFORMATION
VIRTUELLES

  • Mercredi 27 mars 2024 à 14h30
  • Mardi 21 mai 2024 à 17h
  • Mardi 17 septembre 2024 à 16h30
  • Vendredi 15 novembre 2024 à 14h

DATES

Les prochaines rentrées se dérouleront de 9h à 12h :

  • 1er février 2024 ;
  • 8 mars 2024 ;
  • 12 avril 2024 ;
  • 17 mai 2024 ;
  • 14 juin 2024.

LIEUX

Bas-Rhin : ESEIS – Site de Schiltigheim
Haut-Rhin : ESEIS – Site de Mulhouse

CONTACTS

Responsable : Pascale CLEMENT – pascale.clement@eseis-afris.eu
Référent Haut-Rhin : Denis FINCK – denis.finck@eseis-afris.eu
Assistante de formation : Fernanda FLORENCIO – 03 88 18 61 38 – vae@eseis-afris.eu

COÛTS

Le tarif de l’accompagnement à la formalisation de votre expérience (Livret 2), peut être variable en fonction du parcours :

  • DC :75€/heure.
  • DSB : prise en charge par l’OPCO Santé, en savoir +

Les financements possibles :

  • CPF : Compte Personnel de Formation.
  • Salariés : par l’employeur via son OPCO.
  • Autofinancement
  • Co-financement

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, consultez notre page d’information dédiée, en cliquant ci-dessous :

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous cherchiez ?

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024