Educateur Technique Spécialisé (DEETS)

L’éducateur technique spécialisé (ETS) est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.
L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. Il élabore des parcours d’insertion, met en oeuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises soit dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur, soit dans le cadre de ses expériences de stage tout au long de la formation, alliées à une bonne connaissance du monde du travail.
S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.

Diplôme de niveau 6

Prochaine rentrée : septembre 2020 sur notre site de Strasbourg

LES CONDITIONS D’ACCÈS

Art. 2. – Arrêté du 22 août 2018
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 4, peuvent valider des expériences professionnelles ou acquis personnels par le biais d’un dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), ci-dessous :

INSCRIPTIONS :

  • Sélection par Parcoursup pour les jeunes de moins de 26 ans et pouvant transmettre un certificat de scolarité pour les années 2018-2019 ou 2019-2020 ;
  • Sélection sur dossier transmis à l’ESEIS pour tous les autres publics via le portail de préinscription :

Date limite d’inscription : 12 mars 2020.

Une première évaluation de ces dossiers va donner lieu aux entretiens d’admission.

ENTRETIEN D’ADMISSION :

Une épreuve orale d’une durée de 30 minutes évalue la cohérence du projet de formation, les capacités et motivations à entrer en formation.

LA FORMATION

Durée :

La formation comporte en alternance sur 3 ans, soit 36 mois, à partir de septembre :

  • 1200 heures d’enseignement théorique.
  • 1960 heures d’enseignement pratique (56 semaines).

Contenu :

  • DC 1 L’accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DC 2 La conception et la conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
  • DC 3 La communication professionnelle
  • DC 4 Les dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Financement :

  • la Région : places quotas
  • la voie de l’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation
  • la voie de la formation professionnelle : sur devis

CONTACTS :
Arnaud ALBINET, Responsable Pédagogique
Marguerite KLEIN, Assitante Pédagogique – 03.88.21.20.02

X