L’accompagnement des étrangers primo-arrivants

RECHERCHE-ACTION

UNE RECHERCHE-ACTION RELATIVE À L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉTRANGERS PRIMO-ARRIVANTS

Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l’ESEIS sur une durée de 5 ans (2017-2021). Financée par les crédits européens du Fonds Asile Migration et Intégration (FAMI), l’initiative s’est déclinée en une recherche-action adossée à une formation relative à l’accompagnement des étrangers primo-arrivants signataires du Contrat d’Intégration Républicaine.

En partenariat avec les membres du GIS REACTIFS, cette recherche a permis d’interroger plus de 500 professionnels dans 6 régions de France (en Grand-Est, en Occitanie, dans les Hauts de France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Auvergne / Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine).

Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action. Certains articles dépassent le cadre de la recherche conduite, ils permettent d’éclairer les appartenances culturelles, les difficultés rencontrées, voire les qualités requises ou souhaitées dans la relation d’aide et dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement ; en somme ils relatent tout qui se passe ou ne se passe pas lors du processus d’intégration.
À partir des expériences vécues et dont les auteurs font la traduction, nous abordons trois dimensions essentielles de l’accueil et de l’accompagnement : le décalage entre objectifs politiques et réalité, la délicate question des frontières et de leurs franchissements, et la question du sens et le manque de la dimension interculturelle.

LE PROJET S’EST DÉROULÉ DE 2017 À 2021

Concernant le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR), la recherche permet de vérifier l’hypothèse selon laquelle la notion de « parcours d’intégration » réfère à un double décalage entre le modèle prescriptif et la réalité. En premier lieu, la notion de « parcours » et le caractère linéaire qui lui est consubstantiel sont remis en cause dans la réalité des pratiques professionnelles cloisonnées. En second lieu, le CIR véhicule une représentation de « l’intégration contractualisée », dont la nature et la mise en œuvre diffèrent dans la réalité.

RESSOURCES/PUBLICATIONS ASSOCIÉES

Les résultats de la recherche ont été valorisés en 2022 par la tenue de conférences numériques et la publication d’un ouvrage : « Muller, B., & Wolff, V. (2022). Accueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants. Les coulisses des processus d’intégration. Champ social Editions. »

Télécharger un extrait Lien vers l’ouvrage

Dernière mise à jour le 17 juillet 2024