Témoignages de 8 étudiants ASS et ES
Nous avons choisi la formation de travailleur social (ES, ASS), car cela est plus qu’un simple métier mais une véritable vocation. Chacun de nous a envie d’apporter son savoir, savoir-être et savoir-faire pour venir en aide aux personnes vulnérables.
En France, il a un manque de travailleurs sociaux. En effet, il y a encore actuellement 6000 à 7000 enfants qui sont en danger grave et qui subissent toutes sortes de violences malgré une décision de justice par manque de places et de moyens. (Source défenseur des droits début 2025)
Ce métier nous permet de donner du sens à notre engagement au quotidien et au sein de la société. Chaque rencontre est unique, chaque situation demande une écoute, une bienveillance et une adaptation constante. Cela évite donc les “routines” liés au métier, en effet, il y a de nombreux domaines d’interventions (milieu carcéral, les personnes en situation de handicap, en grande précarité, protection de l’enfance…). Être travailleur social, c’est être présent dans les moments les plus fragiles de la vie des personnes mais aussi de partager leurs réussites et leurs progrès.
Ce qui nous motive le plus, c’est la possibilité d’avoir un impact concret sur la vie des autres, de contribuer à plus de justice sociale et de participer à la construction d’une société plus solidaire.
Corentin, Ambdou, Lucien, Aurélia, Nadir, Elisa, Joséphine, Naomie


