La participation des personnes concernées

RECHERCHE-ACTION

LE CERADIS CONDUIT UNE RECHERCHE RELATIVE À LA PARTICIPATION DES PERSONNES CONCERNÉES À LA FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX.

À partir de nombreux échanges induits par le partenariat stratégique ERASMUS +, qui s’étale sur 3 ans (2020-2023) et réunit l’ESSSE de Lyon (organisateur), l’ESEIS, l’université de Jonkoping en Suède et l’Université d’Artevelde en Belgique, l’ESEIS a mené une démarche diagnostique de la participation des personnes concernées dans ses actions de formation.

Cette recherche-action a associé des étudiants DEIS et a débouché sur la diffusion d’un diagnostic de la participation dans notre établissement. Loin de se limiter à notre Ecole, la démarche propose une modélisation générale de la participation susceptible de s’élargir à bon nombre d’établissements de formation en travail social. Une convocation de la littérature en sociologie a également permis de dégager une discussion autour des initiatives participatives. La synthèse de la recherche a fait l’objet d’un article, à consulter ci-dessous.

RESSOURCES/PUBLICATIONS ASSOCIÉES

La synthèse de la recherche, ci-dessus, a fait l’objet d’un article :  » La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux :
Consensus mou ou idée nécessaire ? « .

Télécharger l’article

Dernière mise à jour le 4 juillet 2024