ÉCHANGER ET SE RENCONTRER
CYCLE DE CONFÉRENCES ET DE RENCONTRES
Avec enthousiasme, nous vous invitons à cet événement gratuit et ouvert à tous, organisé par notre école.
Bien plus qu’un simple programme de conférences, ce cycle se veut un espace de rencontre, de réflexion collective et de dialogue vivant autour des grandes questions qui traversent le travail social aujourd’hui.

Des ciné-débats, des conférences, des tables rondes « les Arènes du travail social », des rencontres comme les « cafés des personnes concernées ».
Autant d’occasions d’aborder des sujets essentiels, de confronter des points de vue et de faire entendre des voix diverses : professionnels, chercheurs, personnes accompagnées.
PROGRAMME 2025-2026
Pour accéder aux détails et vous inscrire, cliquez sur l’évènement qui vous intéresse.
Les inscriptions se font exclusivement en ligne sur notre site (inscriptions prises en compte par ordre d’arrivée).
Nous avons hâte de vous accueillir et de partager avec vous ces moments d’apprentissage et d’échange !
18 novembre de 17h à 19h
CONFÉRENCE GESTICULÉE AVEC : SOPHIE NICOLAS
Quelle place pour les femmes en philosophie ?
6 janvier de 14h à 16h30
RENCONTRE AVEC : LE STRASBOURG UNIVERSITÉ CLUB (SUC) ESCRIME
Handi-Escrime, Para-Escrime : un sport, des rencontres, des échanges
4 février de 17h à 19h
LES CAFES DES PERSONNES CONCERNEES Isabelle Gorse et Daniel Bouffier
S’inscrire26 mars de 17h à 19h
LES ARENES DU TRAVAIL SOCIAL
Radicalisation des masculinités ?
Dialogue entre pratiques professionnelles et recherche

POURQUOI ASSISTER À CES
CONFÉRENCES ?
Parce que le travail social se nourrit d’échanges, de regards croisés et de partages d’expériences, nous vous invitons à venir enrichir — et parfois bousculer — vos représentations et vos pratiques.
Nous croyons qu’un travail social vivant, ancré dans la réalité et attentif aux transformations de notre société se construit dans ces espaces ouverts d’écoute et de dialogue.
POUR QUI ?
Pour les apprenants, c’est une occasion de compléter votre formation théorique par des exemples concrets et des expériences de terrain.
Pour les professionnels, c’est l’opportunité de renouveler vos connaissances, de découvrir des outils pratiques et d’élargir votre réseau.
Pour les bénévoles et les personnes accompagnées, c’est une chance de participer activement à un dialogue constructif sur des sujets qui vous concernent directement.
coût
nous contacter
Valérie WOLFF, responsable du Département Recherche : 06 84 02 91 52
valerie.wolff@eseis-afris.eu
ÉVÉNEMENTS PASSÉS en 2025 :
27 MARS DE 17H À 19H
DE LA RUE À CHEZ SOI : « SE LOGER OU « HABITER » ? Rencontre avec : Un chez soi d’abord
22 AVRIL DE 9H À 12H
LES ARENES
DEVELOPPEMENT DURABLE ET TRAVAIL SOCIAL
Dernière mise à jour le 8 septembre 2025