3 éducateurs techniques spécialisés ou encadrants techniques d’insertion (H/F)
Site Association J.E.E.P
L’éducateur technique spécialisé est employé à 100% pour l’action de chantiers éducatifs réalisée par l’association J.E.E.P dans le cadre de sa mission de prévention spécialisée. Cette action est destinée à des jeunes de 16 à 25 ans en voie de marginalisation ou en situation de marginalité avérée. Elle consiste à les accompagner dans leur découverte du monde du travail dans des chantiers de courte durée (16 à 24 heures par semaine).
Préparation et encadrement des chantiers
– Préparation technique des chantiers : métrages, achats de matériels spécifiques, gestion des équipements de sécurité, entretien et préparation de l’outillage, des véhicules, préparation des matériaux, gestion des stocks, gestion des intervenants extérieurs (prestataires de service).
– Encadrement technique des chantiers : formation des éducateurs et des jeunes aux consignes et postures de sécurité, transmission de gestes techniques, contrôle du respect des consignes, contrôle de la qualité du travail effectué.
Présence éducative
Présence éducative pendant le déroulement des chantiers, travail éducatif conjoint avec les éducateurs de la Jeep, gestion des conflits, contrôle du respect du cadre (sécurité, conformité des travaux à la commande, durée du travail). L’éducateur technique fait avec les jeunes, cette présence permanente et rassurante à leurs côtés facilite la construction du lien et de la relation éducative.
Coordination/concertation
Concertations et synthèses avec les éducateurs référents des jeunes passés par les chantiers, orientation des jeunes vers des parcours d’insertion adaptés, participation aux commissions internes consacrées aux chantiers éducatifs ainsi qu’aux réunions inter-partenariales.
Prospection
Recherche de nouveaux chantiers, de partenaires pertinents dans les parcours d’insertion des jeunes, bench-marking.
Evaluation
Participation à la rédaction de rapports d’étape et d’un rapport annuel d’activité, aux réunions de synthèse post chantiers (permettant de mesurer les progrès réalisés par les jeunes et les orientations possibles), aux réunions d’évaluation technique des chantiers avec les commanditaires, à la rédaction de bilans d’activité dans le cadre des financements par le Contrat de ville.
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction@jeep.asso.fr