Conférence avec : Catherine SCHNEIDER

CERADIS · Cycle de conférences 2026-2027

L'importance de comprendre : comprendre le fait religieux pour prévenir la polarisation identitaire en travail social

Date Mardi 12 janvier 2027 Horaire 17h – 19h Lieu ESEIS, site de Strasbourg Coût Gratuit et ouvert à tou.te.s

La conférence

Les questions religieuses et identitaires traversent aujourd’hui de nombreux espaces de la vie sociale et professionnelle. Pour les acteurs du travail social, elles peuvent susciter des interrogations, des incompréhensions ou des tensions qui nécessitent des repères pour mieux accompagner les personnes dans le respect de leurs convictions et du cadre républicain.

Animée par Catherine Schneider, chargée de projet au CELIS, éducatrice spécialisée, formatrice et étudiante en master d’études interreligieuses, et Lilia Bensedrine, juriste, formatrice et directrice du Festival des Musiques Sacrées, cette conférence s’appuiera sur leurs expériences de terrain pour analyser les enjeux liés au fait religieux dans les pratiques professionnelles. À partir de situations concrètes, les intervenantes proposeront une réflexion plus large sur les mécanismes de polarisation identitaire, les représentations, les risques de repli et les leviers favorisant le dialogue, la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble.

Cette conférence-échanges invite à dépasser les idées reçues pour mieux comprendre le fait religieux dans toute sa diversité et son inscription dans les réalités contemporaines. Destinée aux professionnels du secteur social, médico-social, éducatif et sanitaire, aux étudiants ainsi qu’à toute personne intéressée, elle offrira des clés de lecture pour aborder ces questions avec discernement, sans les minimiser ni les essentialiser.

En croisant les approches du travail social, du droit et des études interreligieuses, cette rencontre proposera des repères concrets pour renforcer les pratiques professionnelles, prévenir les phénomènes de polarisation identitaire et favoriser une posture d’écoute, de dialogue et d’accompagnement respectueuse des personnes comme des principes démocratiques. Les échanges avec le public permettront d’enrichir la réflexion à partir des expériences de chacun et de construire des réponses adaptées aux réalités du terrain.

Un échange à plusieurs voixTravail socialDroitÉtudes interreligieuses

Les intervenantes

Catherine Schneider
Catherine SchneiderChargée de projet au CELIS, éducatrice spécialisée, formatrice et étudiante en master d’études interreligieuses
Lilia Bensedrine
Lilia BensedrineJuriste, formatrice et directrice du Festival des Musiques Sacrées

Pour qui ?

Ouvert à tou.te.s : professionnel.le.s du social, du médico-social, de l'éducation et de la santé, étudiant.e.s et toute personne intéressée.

Inscription en ligne

Gratuite, dans la limite des places disponibles.

S'inscrire à la conférence

Informations pratiques

DateMardi 12 janvier 2027De 17h à 19h
LieuESEIS, site de Strasbourg3 rue Sédillot, 67000 StrasbourgPlan d'accès
ContactValérie WolffResponsable du département Recherche06 84 02 91 52valerie.wolff@eseis-afris.eu

Cycle de conférences et de rencontres

Découvrez les autres rendez-vous du CERADIS pour la saison 2026-2027.

Le programme