Portail de préinscription au CAFDES

Bienvenue sur le portail de préinscription de l’ESEIS.
A tout moment vous pourrez revenir sur cette page pour prendre connaissance des différentes étapes d’avancée de votre dossier.

Calendrier d’ouverture des inscriptions à la sélection du CAFDES

Date limite d’inscription : 15 février 2020

Textes de référence :

  • Décret n° 2007-577 du 19 avril 2007 paru au journal officiel du 21 avril 2007. (NOR : SOCA0720903D).
  • Arrêté du 5 juin 2007 paru au journal officiel du 21 juin 2007. (NOR : MTSA0755863A).

Contenu du dossier d’inscription

Pour compléter votre dossier et finaliser le processus d’admission, nous vous demanderons (étape 3 ci-contre) de joindre sur votre espace personnalisé, les documents suivants :

  • La photocopie lisible (recto verso) d’une pièce d’identité en cours de validité ou du passeport ou de la carte de séjour pour les étudiants étrangers
  • Un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire du candidat, ses diplômes et formations, ses éventuelles expériences professionnelles ou bénévoles.
  • La fiche de déclaration datée et signée
  • La copie des certificats de travail relatifs aux postes principaux occupés justifiant que le candidat remplit les conditions d’accès à la formation (arrêté du 5 juin 2007)
  • Une copie des diplômes et titres universitaires ou professionnels, (accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté) seul l’ENIC est désormais compétent pour la reconnaissance des niveaux de diplôme étrangers.
    Information sur la page de l’ENIC-NARIC France.
  • D’une attestation signée par l’employeur, pour les candidats assurant la fonction de direction d’établissement ou service dans le champ de l’action sociale et médico-sociale
  • Une note (cf. art. 5 du règlement de sélection) de 4 pages minimum à 6 pages maximum (en 3 exemplaires papier avec nom et prénom du candidat), rédigée dactylographiée par le candidat et dans laquelle devront être présentées :
    • un exposé des motivations,
    • une mise en perspective de son parcours professionnel et de formation,
    • une réflexion sur la façon dont le candidat envisage la fonction de direction d’un établissement ou de service d’intervention sociale.

Frais d’inscription

  • 330€ pour les candidats devant satisfaire à l’écrit et à l’oral (cas général)
  • 170€ pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 7 (anciennement niveau I), dispensés de l’écrit.
  • A joindre : 3 enveloppes autocollantes demi format (C5), affranchies au tarif en vigueur, aux nom et adresse du candidat.

IMPORTANT, lors du paiement par :

Veillez à renseigner au dos du chèque vos nom et prénom, ainsi que votre code apprenant (obtenu avec vos identifiants pour le portail).

Votre paiement par chèque doit être libellé à l’ordre de l’ESEIS et adressé au secrétariat du CAFDES :

ESEIS – Site de Strasbourg (Siège social)
3 RUE SEDILLOT
67000 STRASBOURG

IMPORTANT : merci de joindre à votre chèque, 3 enveloppes autocollantes demi format (C5), affranchies au tarif en vigueur, à votre nom + adresse.

Cas particulier

Le candidat souffrant d’une affection de nature à le pénaliser dans le passage des épreuves devra déposer une demande écrite accompagnée d’une attestation de la MDPH du département du candidat certificat constatant cette affection afin de pourvoir disposer d’un temps supplémentaire pour l’épreuve écrite. Le directeur du centre de formation, auprès duquel ce candidat s’est inscrit, a la responsabilité de vérifier que sa situation est bien conforme aux dispositions règlementaires (cf. décret N° 2005-1617 du 21 décembre 2005, NOR : MENS0502560D).

Par ailleurs, les personnes ayant besoin d’un ordinateur portable le jour de l’écrit devront être signalées par le centre de formation d’appartenance.

De même les personnes malentendantes voudront bien se signaler afin que, le jour de l’épreuve écrite, les consignes leur soient données par écrit.


PORTAIL DE CANDIDATURE

  1. Pour valider votre préinscription, les champs obligatoires sont à renseigner.
    Lors de votre préinscription, des informations minimales de contact sont à renseigner. Celles-ci nous permettent de pouvoir vous contacter et de vous confirmer votre demande d’informations. Les champs indiqués d’un astérisque sont donc obligatoirement à renseigner pour pouvoir valider votre demande initiale.
    A ce stade, les informations fournies ne vous engagent en rien et vous pouvez à tout moment retirer votre candidature sur simple demande au secrétariat du CAFDES.
    Veillez à fournir lors de votre inscription une adresse électronique (courriel) qui vous identifie (prenom.nom@nondedomaine) et de vous assurer que le courriel de l’ESEIS (@eseis-afris.eu) ne soit pas redirigé dans votre dossier des indésirables (pourriels). Si tel est le cas, validez le domaine comme un expéditeur sûr.
  2. Dès traitement de votre formulaire de préinscription, un courriel vous sera adressé avec vos identifiants pour vous connecter à votre espace personnalisé ainsi qu’un complément d’informations au sujet des procédures d’admission (documents à fournir, paiement).
    Dès que votre demande a été prise en compte par le secrétariat du CAFDES, un courriel de confirmation vous est adressé avec votre identifiant (login) et votre mot de passe, ainsi que votre code apprenant. Ces données sont personnelles et confidentielles. Ne les communiquez pas à une tierce personne. Si par la suite, vous entrez en formation à l’ESEIS, les informations relatives à votre compte personnel vous accompagneront tout au long de votre parcours de formation.
  3. Dans un deuxième temps, il vous reviendra de vous connecter à votre espace personnalisé pour déposer l’ensemble des documents (voir rubrique « Contenu du dossier d’inscription ») requis et de procéder au règlement des frais (voir rubrique « Frais »).

    L’ensemble des pièces de votre dossier peuvent être déposées directement sur la plateforme d’inscription en ligne. Il vous appartient à ce moment-là de remplir l’intégralité des champs requis pour permettre un traitement rapide et efficace de votre demande.
  4. Après vérification de votre dossier (pièces administratives et paiement), un accusé de réception vous sera adressé par courriel. Tout dossier incomplet ne pourra être pris en compte.
    L’inscription définitive survient avec le dépôt du dossier complet et le règlement des frais avec les 3 enveloppes (voir rubrique « Frais ») ainsi qu’après la vérification de la recevabilité des candidatures conformément à l’article 2 de l’arrêté du 5 juin 2007.
  5. De l’ESEIS : une convocation à l’épreuve écrite est adressée si votre dossier d’inscription a été validé. Le candidat devra en accuser réception.
  6. De l’ARAFDES : une convocation à l’oral est adressée si votre dossier d’inscription a été validé. Le candidat devra en accuser réception.
  7. Pour les deux épreuves : Pièce d’identité en cours de validité et convocation obligatoires.
  8. Compte tenu de l’article 7 du règlement de sélection : « Conditions de remboursement des frais de sélection » : « Les frais de sélection peuvent faire l’objet d’un remboursement. Le candidat pourra prétendre à un remboursement en cas de force majeure définie comme un élément extérieur, imprévisible, irrésistible et dûment justifié. Les justificatifs devront parvenir au centre de formation, lieu de dépôt du dossier, au plus tard 72 heures après la date d’examen initialement prévue (le cachet de la poste faisant foi) sous pli recommandé avec accusé de réception. Les frais de dossier restent acquis au centre de formation dans tous les cas. »
X