Protection de l’enfance en perspective transfrontalière

projet ALTERNA

groupe d’experts composé de professionnels français et allemands de la protection de l’enfance

Depuis 2014, l’ESEIS anime au côté de l’evangelische Hochschule de Freiburg et de l’Euro-Institut un groupe d’experts composé de professionnels français et allemands de la protection de l’enfance. Ce groupe d’experts a été réuni suite au constat récurrent de grandes difficultés face aux problématiques transfrontalières dans la protection de l’enfance : enfants français placés en Allemagne, famille soumise à une mesure de suivi éducative déménageant à l’étranger etc… Le travail du groupe d’experts a permis la publication en 2018 du « Vademecum pour une protection de l’enfance transfrontalière » téléchargeable ci-dessous. Le projet a été financé par la CeA, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau et l’Ortenaukreis.

Entre 2021 et 2022, le groupe d’experts a continuer ses travaux dans le cadre du projet ALTERNA. Il permet à des professionnels de la protection de l’enfance du Bas-Rhin, de l’Ortenaukreis et du Kreis de Rastatt de recenser, analyser et diffuser les projets et actions contribuant à être des alternatives au placement. Ce projet implique en outre des étudiants des 2 écoles et des familles concernées. La journée d’étude finale s’est tenue en distantiel le 13 décembre 2021. Elle a permis de présenter les outils développés durant le projet : une brochure a destination des familles et un inventaire des mesures d’alternative au placement pour les professionnels. Ce projet a été financé par un micro-projet INTERREG.

RESSOURCES/PUBLICATIONS ASSOCIÉES

Outils développés durant le projet : « Vademecum pour une protection de l’enfance transfrontalière », une brochure à destination des familles et un inventaire des mesures d’alternative au placement pour les professionnels.

Télécharger le VademecumTélécharger la brochure ALTERNATélécharger l’inventaire des mesures innovantes

Dernière mise à jour le 4 juillet 2024