LE CERADIS CONDUIT UNE RECHERCHE RELATIVE À LA PARTICIPATION DES PERSONNES CONCERNÉES À LA FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
Préoccupée par le sujet de la participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux, l’ESEIS a entamé une démarche de recherche action en ce domaine.
Une première phase de recherche-diagnostic a permis de faire un état des lieux des actions de participation menées au sein de notre école, d’identifier les freins et les opportunités à leur développement. Par la suite, le développement d’actions de participation des personnes concernées s’est traduite par de multiples démarches
▪︎ la participation d’une personne concernée à notre conseil d’administration
▪︎ la création de module de participation des personnes concernées au-delà du simple témoignage (modules co-construits avec les personnes)
▪︎ notre engagement sur ce sujet au sein de plusieurs démarches : Partenariat stratégique ERASMUS + , CLTSDS Grand Est, Etude de terrain DEIS en partenariat avec l’URIOPS, etc
Le développement des méthodes participatives est en pleine émergence dans le champ de l’intervention sociale. D’un principe démocratique approfondi, le modèle participatif a engendré une remise en question du travail social après le bilan contrasté de la loi 2002-2 (Jaeger, 2017), avant de générer des changements radicaux, dont la reconnaissance progressive des savoirs expérientiels (Heijboer, 2021 ; Rosenberg, 2019). Une convocation de la littérature en sociologie nous a permis de dégager une analyse autour des initiatives participatives.
Loin de se limiter à notre Ecole, la démarche entreprise propose une modélisation générale de la participation des personnes concernées à la formation des travailleurs sociaux qui est susceptible de s’élargir à bon nombre d’établissements de formation en travail social. Sur la base de l’utilisation d’une méthode d’ingénierie sociale (SWOT), nous avons ainsi pu identifier, en une seule et même matrice, l’ensemble de l’écosystème d’un projet de participation des personnes concernées suivant son contexte interne (ses forces et ses faiblesses) et son environnement externe (ses opportunités et menaces). Dans cette perspective, le travail mené présente une aide importante au développement réflexif de tout projet de développement de la participation des personnes concernées au sein de la formation des futurs travailleurs sociaux.
RESSOURCES/PUBLICATIONS ASSOCIÉES
La synthèse de la recherche, ci-dessus, a fait l’objet d’un article : « La participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux :
Consensus mou ou idée nécessaire ? » .
Dernière mise à jour le 17 juillet 2024