Projet JAMES

JAMES

projet de formation qui s’adresse à des jeunes sans emploi, stage ou formation

Le projet JAMES est né en 2020 de la sollicitation de la Région Grand’Est autour de l’appel à projet « Initiative pour l’emploi des jeunes » (IEJ) sur le territoire alsacien.
JAMES a été développé par l’ESEIS pour une première phase expérimentale de 2 ans entre 2020 et 2022. Il s’appuie sur le travail d’un coordonnateur, de deux référents de parcours et de plus de 40 intervenants professionnels ponctuels. Le projet JAMES fonctionne en entrée et sortie permanente et propose une file active de 30 jeunes. Durant 2 ans (entre septembre 2020 et octobre 2022), 55 jeunes ont été accompagnés. Cette première phase du projet a été financée par l’IEJ, la Région Grand’Est et par l’Etat par le biais du plan de lutte contre la pauvreté. Durant les deux années, plus de 110 ateliers ont été organisés auprès de 40 intervenants différents. Ces ateliers étaient consacrés à la découverte de métiers manuels (forge, bijouterie, sérigraphie, tatouage, cordonnerie, soudure…), à la découverte de pratique artistique (théâtre, musique, sculpture, dessin, photo, vidéo, stop-motion…), au sport (base-ball, Parkour). 

Le projet JAMES a en outre permis de financer des petites formations telles que le BAFA, un brevet d’encadrement sportif, une formation à la pratique du tatouage, une pré-formation au métier d’éducateur canin etc… pour une quinzaine de jeunes. Dans le même objectif d’insertion professionnelle, le projet a financé du matériel professionnel tels une forge, une machine à tatouage, des outils de coiffure… Parmi les 30 jeunes sortis du dispositif, les situations à la sortie sont très diverses. Une moitié est en emploi (insertion, CDD, CDI). Le projet continue aujourd’hui de vivre après avoir été repris par la Maison des Adolescents .

LIEN VERS LE SITE INTERNET DE LA Maison des adolescents :

www.maisondesados-strasbourg.eu/james/

Co-financé par :

Dernière mise à jour le 4 juillet 2024