International

La dimension internationale à l’ESEIS

Un choix politique

L’expérience acquise par l’École Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale lui permet de s’inscrire dans une dynamique d’ouverture de ses filières de formation initiale, gradée et continue, sur les questions européennes et internationales.

De nombreux programmes d’action communautaire et conventions de partenariats l’attestent, tout comme des enseignements portant sur la comparaison des politiques sociales et des pratiques professionnelles.

Un choix inscrit dans une histoire

Dès les années 70, l’école d’Éducateurs Spécialisés de Strasbourg a développé un partenariat avec l’école de Berlin, dans une perspective de réflexion autour de la promotion professionnelle et de la formation par alternance. Strasbourg fut l’un des trois centres de travail social, avec Rennes et Lille, à participer dès 1987 à l’un des premiers programmes ERASMUS, porté par l’université La Sapienza de Rome.

Parallèlement, l’école construisait, avec la Hochschule de Darmstadt, des relations avec l’Université de Varsovie en Pologne, ce qui l’amena naturellement, à la chute du mur de Berlin, à s’engager dans les premiers programmes TEMPUS (1990-1993). C’est ainsi que se sont développés, au fil des programmes TEMPUS, des partenariats historiques avec la Pologne, la Hongrie et la Roumanie, dans la perspective d’aider ces pays à construire des formations professionnelles en travail social. Rapidement, le partenariat a permis d’élaborer une formation de directeurs d’établissement, amenant à la création, en 1997, du réseau EURODIR. Ce réseau, toujours actif, permet des échanges entre directeurs d’établissement en formation des écoles partenaires.

Les écoles partenaires


Des moyens dédiés

Formation Gradée

Le programme des études des formations gradées propose 

  • Des cours de langue à visée professionnelle (Allemand et Anglais)
  • Des modules optionnels 
  • Des possibilités de voyages d’études à l’étranger 

L’ESEIS est engagée dans différent programmes européens – ERASMUS +, RECOS, (EDU – EUROPE) – et partenariats avec le Cameroun et le Québec permettant une mobilité des étudiants pour un temps d’études et/ou de stage.

Formation Continue

Les formations de niveau I (CAFDES et DEIS) comportent chacune, outre les 35 heures de langue à visée professionnelle obligatoires, un module européen couplant des cours sur les politiques sociales européennes et un voyage d’études dans un pays d’Europe ou un séminaire international.

L’ESEIS est inscrite dans le réseau EURODIR qui permet aux stagiaires CAFDES d’obtenir, à la fin de leur formation, un certificat européen.

Et demain

La mise en œuvre du processus de Bologne nous incite à poursuivre et développer nos partenariats dans les différents programmes européens :

  • Un projet de reconnaissance de certains établissements de travail social transfrontaliers comme site qualifiant pour nos étudiants de formation initiale désireux de faire l’un de leurs stage obligatoires ou de travailler comme apprentis Outre-Rhin.
  • Un projet de développement d’un certificat franco-allemand au niveau Master, comme nous l’avons développé au niveau Bachelor, avec nos collègues des Hochschulen de Fribourg.

Des ateliers franco-allemands dans la perspective du développement d’une recherche comparative en travail social.

Relations internationales – International Office

Responsable pédagogique international : Dr Roger NOUTCHA

Tél. / Phone: +33 (0)3 88 21 12 75
Email : relations internationales

Dernière mise à jour le 21 juillet 2021