Voyage d’études au Cameroun

Voyage d’études au Cameroun

Photo de groupe avec les professionnels et les « enfants de la rue » devant la maison de la promotion de la femme et la famille de Yaoundé 1er.


Dans le cadre du module optionnel du travail social en Afrique, un groupe de 9 étudiants de filières licences, accompagnés par Roger Noutcha (formateur) s’est rendu au Cameroun du 11 au 22 avril 2022 dans le cadre d’un voyage d’études.

La préparation de ce voyage a démarré en 2021 par différentes actions d’autofinancement réalisées par les membres du groupe : vente de café/gâteau dans le hall de l’Eseis à Strasbourg, vente des chaussettes, organisation d’une tombola et vente du fromage en partenariat avec un producteur du Jura. Il convient également de citer ici l’action d’ensachage au sein du magasin King Jouet sur la période de Noël 2021.

Le séjour au Cameroun a été rythmé par de nombreuses activités d’abord avec des sites qualifiants partenaires de l’ESEIS, puis avec d’autres structures et quelques personnalités importantes du Cameroun.

Le groupe a visité les structures suivantes : La maison de la promotion de la famille et de la femme de Yaoundé 1er qui accueille régulièrement certains étudiants de l’Eseis en Stage. Il en est de même de l’Ecole Spécialisée des Enfants Déficients Auditifs (ESEDA) Yaoundé. La visite de l’orphelinat Children Hope de Kribi qui accueille également les stagiaires de l’ESEIS, a été ponctuée par une remise de dons (les fournitures scolaires collectées au sein de l’établissement du  1er mars au 5 avril 2022.

Sur le plan de découverte culturelle, le groupe a visité le marché artisanal de Yaoundé, a découvert le quartier de « la briqueterie », et surtout l’art culinaire camerounais.

Il faudrait également noter la visite de la « chefferie Bangoulap » à l’Ouest Cameroun ponctuée par la visite de son musée patrimonial et la rencontre avec le Roi.

Entrée de la Chefferie Bangoulap et photo avec le Roi dans son palais

Notre visite du Cameroun s’est achevée sur deux notes positives : la réception du groupe par Roger Milla meilleur footballeur africain du siècle dans son jardin, et la réception par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique dans son cabinet.  

Photo de groupe avec Roger Milla à gauche dans son jardin, et photo avec le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique à droite, devant l’entrée du Ministère

Témoignages des étudiants :

 » Ce voyage fut riche en émotion. « 

 » Il nous a fait grandir, nous a permis de découvrir le travail social en Afrique à travers la rencontre de divers professionnels du secteur, ainsi que la visite de multiples structures. Dans le cadre de nos pratiques professionnelles, cette expérience nous permettra de prendre de recul. Nous avons pu découvrir les coutumes locales. Ce séjour est à la fois professionnalisant mais également culturel.

Pour entretenir les liens avec les différents partenaires, institutions avec laquelle l’ESEIS travaille, nous avons rapporté des dons ; fourniture scolaire, matériel sportifs, jouets… afin de favoriser les relations et échanges internationaux. « 

Dernière mise à jour le 12 juillet 2022

X