ORIENTATION
Un service spécifique dédié aux questions d’accueil, d’orientation et d’information est à votre disposition, vous pouvez contacter ce service par mail à patricia.millet@eseis-afris.eu ou par téléphone au 03 88 21 26 95 (possibilité de prendre rendez-vous pendant les permanences des mardis matin et mercredi après-midi).
INSCRIPTION
Les pré-requis et conditions d’accès aux formations sont précisés sur la page :
- des inscriptions : www.eseis-afris.eu/admission/
- de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Ces modalités sont propres à chaque formation.
L’inscription à la sélection se fait selon le profil du candidat, sur :
- PARCOURSUP : www.parcoursup.fr
- notre site internet (PARCOURS +), sur la page : www.eseis-afris.eu/admission/
Ces informations peuvent aussi varier selon la formation.
Pour avoir toutes les modalités, n’hésitez pas à consulter la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
L’inscription à la sélection peut se faire dans l’année lors des périodes d’inscription, sous réserve de l’obtention de votre diplôme.
Les dates varient selon la formation.
Pour connaître les inscriptions actuellement ouvertes, rendez-vous sur la page : www.eseis-afris.eu/admission/
L’inscription à la sélection reste identique cependant, toute personne ayant un diplôme étranger, devra au préalable faire reconnaître son diplôme auprès du Centre ENIC-NARIC (centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes).
Toute demande devra être déposée exclusivement en ligne sur le site : http://ciep/enic-naric-france
Si vous n’êtes plus scolarisé.e.s depuis plus de 2 ans et que vous avez moins de 26 ans, votre inscription à la sélection devra se faire sur notre site internet, sur la page : www.eseis-afris.eu/admission/
Votre inscription à la sélection devra se faire sur notre site internet, sur la page : www.eseis-afris.eu/admission/
Après validation de votre dossier, celui-ci ne pourra plus être modifié.
Seul le secrétariat en charge des admissions de la formation concernée pourra effectuer une modification de votre dossier sur votre demande.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à le contacter.
Ce numéro est unique, il permet de mieux vous identifier en cas d’homonyme.
Il vous sera demandé lors du payant des différents frais.
Vous procédez à une première inscription en ligne sur notre portail de préinscription et votre compte semble ‘désactivé’ ?
Mais ce n’est pas le cas, votre compte n’a pas été désactivé. Il ne faut surtout pas créer de nouveau compte. Il faudra retenter la connexion ultérieurement.
Vous êtes-vous connecté avec un smartphone ou une tablette ? Dans ce cas, cela pourrait poser problème. Réessayez avec un ordinateur. Vérifier également votre application à l’accès à internet (Internet Explorer, Firefox, Edge, Safari…), certaines applications peuvent créer des blocages ou un affichage incorrect !
Si le problème persiste, signalez-le au secrétariat en charge des admissions de la formation concernée.
En cas d’oubli de votre mot de passe, le secrétariat pourra vous en réattribuer un nouveau si nécessaire.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous avez la possibilité de réinitialiser vous-même le mot de passe. Sur la page de connexion à votre compte, veuillez sélectionner «Vous ne pouvez pas accéder à votre compte ? » et inscrire votre adresse mail. Un lien de réinitialisation vous sera envoyé par mail et vous pourrez ainsi changer le mot de passe.
Les délais entre la clôture d’inscription et l’organisation des épreuves (écrites et/ou orales) étant très courts, vous pouvez compléter votre dossier mais au-delà de la date limite d’inscription les dossiers incomplets ne seront plus contrôlés. Seuls les dossiers complets seront traités.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat en charge des admissions de la formation concernée.
L’attestation employeur concerne les salariés en activité et l’attestation France Travail (Pôle emploi) concerne les demandeurs d’emploi au moment d’entrée en formation.
Ces documents nous servirons à prendre connaissance de votre situation au moment de l’inscription et à déterminer votre type de financement.
Votre situation peut évidemment changer d’ici votre entrée en formation.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat en charge des admissions de la formation concernée.
Cette information est propre à chaque formation et est précisée sur la page :
- des inscriptions : www.eseis-afris.eu/admission/
- de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Si vous ne pouvez pas nous fournir le relevé de notes du BAC, il faudra nous faire parvenir une attestation sur l’honneur précisant les raisons de la non-délivrance de ce document.
Cela concerne uniquement les formations d’Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé, d’Educateur Technique Spécialisé, de Conseiller en Economie Sociale et Familiale et le BTS Economie Sociale et Familiale (ESF).
Avant la période des inscriptions à la sélection, l’ESEIS organise des réunions d’information virtuelles et des portes ouvertes. Nous sommes également présents sur différents forums et salons de la région.
Vous trouverez les dates des différents évènements sur notre site internet : www.eseis-afris.eu/jpo et sur nos réseaux sociaux (suivez nous !).
RÉORIENTATION
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes souhaitant changer de parcours professionnel dans le cadre d’une reconversion. Il n’y a pas de limite d’âge.
N’hésitez pas à découvrir toutes nos formations sur la page : www.eseis-afris.eu/formations/
Oui, la loi (N° 2002-73 du 17 janvier 2002) sur la Validation des Acquis de l’Expérience permet à chacun d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle et à son savoir-faire.
La démarche VAE est accessible à toute personne, quels que soient soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience continue ou discontinue à un poste en lien avec la certification demandée.
Pour avoir toutes les modalités, n’hésitez pas à consulter la page dédiée à la VAE : www.eseis-afris.eu/vae/
Toute demande de transfert pour une poursuite de formation à l’ESEIS devra nous parvenir par courrier (voie postale) ou courriel (mail) au plus tard pour le 15 mars de l’année en cours.
Dans le cas où la RÉGION où se situe votre École finance votre formation, vous devrez, en parallèle de votre demande, prendre contact avec notre RÉGION GRAND-EST à partir du lien suivant : https://www.grandest.fr/contact/
pour exposer votre situation et les raisons qui vous conduisent à faire cette demande de transfert vers notre École et pour demander un accord de poursuite de financement de votre formation par la RÉGION GRAND EST.
En cas d’accord de notre RÉGION GRAND-EST, vous devrez nous faire parvenir les documents listés ci-dessous :
- l’accord de transfert de notre REGION GRAND-EST
- le programme de votre formation déjà effectuée
- vos notes pour l’ensemble des semestres effectués
- les périodes de stage accompagnées des évaluations
- l’attestation du parcours suivi à faire remplir par le centre de formation actuel
- une note motivée précisant les raisons du transfert (seuls les cas de force majeure seront étudiés).
En cas de refus de financement par la RÉGION GRAND EST nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande de transfert.
Nous pourrons toutefois étudier votre demande de transfert si vous trouvez un apprentissage et que vous remplissez les conditions d’âge (avoir moins de 30 ans) et que vous puissiez nous fournir une promesse d’embauche en vue d’un contrat d’apprentissage. Dans ce cas, toutes les pièces citées ci-dessus, hormis l’accord de transfert de notre RÉGION, devront nous être envoyées.
Votre dossier complet sera étudié par une Commission interne à notre École et une réponse, positive ou négative, vous sera donnée dans la 2ème quinzaine de mai de l’année en cours.
ÉPREUVE DE SÉLECTION
Les coûts des formations sont précisés sur la page :
- des inscriptions : www.eseis-afris.eu/admission/
- de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Ces coûts sont propres à chaque formation.
Les frais de sélection sont à régler dès l’inscription et au plus tard avant la clôture des inscriptions sinon la candidature ne sera pas prise en compte.
Au moment du règlement des frais de sélection, il faudra nous communiquer votre n° de candidat, seulement si vous avez procédé à une inscription :
- en ligne sur notre portail de préinscription : lors de la confirmation d’inscription par mail, un numéro « code payeur » aura été communiqué.
- via le site Parcoursup : n° de candidat qui a été délivré automatiquement par la plateforme.
Si vous faites une inscription en voie directe et en apprentissage pour la même formation, vous n’aurez qu’un seul règlement à effectuer.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat en charge des admissions de la formation concernée.
Lors de l’épreuve orale, vous devrez présenter votre parcours, vos expériences, vos motivations, vos centres d’intérêts. Des questions d’ordre culture générale pourront également vous être posé.
La durée de l’épreuve orale est fixée à 30 min, il s’agit d’un échange avec les membres du jury. Le temps de parole n’est pas chronométré.
L’épreuve orale se déroule en présentiel. Seules les personnes résidant à l’étranger pourront à titre dérogatoire effectué l’entretien avec les membres du jury en visio-conférence.
APPRENTISSAGE
Si vous êtes à la recherche d’une structure qui serait intéressée à embaucher un candidat dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, vous pouvez consulter sur notre site, la page :
- contenant les dernières offres publiées : www.eseis-afris.eu/alternance/offres-en-alternance/
- contenant des informations pratiques (étapes, conseils, etc) : www.eseis-afris.eu/alternance/
Une entrée en formation reste possible dans le 1er trimestre de la rentrée. Au-delà, cela deviendra plus compliqué étant donné que vous devrez rattraper les cours non-suivis. Un contrat d’apprentissage peut démarrer 2 mois avant la rentrée scolaire.
Il n’est pas obligatoire d’avoir trouvé une entreprise avant de passer l’épreuve de sélection.
La recherche de l’employeur est ouverte à l’ensemble du territoire français, offrant une flexibilité géographique pour trouver une entreprise partout en France.
Après la communication des résultats définitifs et dès que vous aurez trouvé un employeur acceptant de vous prendre en formation par la voie de l’apprentissage, il faudra nous faire parvenir une promesse d’embauche. Bien entendu, vous ne pourrez entrer en formation qu’à la condition d’avoir réussi la sélection : il faudra être admis ou à minima être sur la liste d’attente.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat en charge des admissions de la formation concernée.
Les formations accessibles en apprentissage à l’ESEIS :
- Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (BTS ESF)
- Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire Animation Sociale (BPJEPS AS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS)
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES)
- Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF)
- Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME)
- Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)
- Titre d’Assistant de vie aux familles (Titre ADVF)
Le rythme d’alternance est propre à chaque formation.
Vous pouvez consulter le planning sur la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Il est nécessaire que le maître d’apprentissage :
- Ait suivit la formation de maître d’apprentissage dans le cas contraire, une formation sera obligatoire.
- A obtenu un diplôme ou d’un titre de même niveau que le diplôme préparé par l’apprenti.
FORMATION
Les allégements et dispenses sont précisés sur la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Ces précisions sont propres à chaque formation.
Par exemple, pour les formations d’Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé, d’Educateur Technique Spécialisé et de Conseiller en Economie Sociale, votre diplôme vous permettra sans doute d’obtenir des allègements mais uniquement en heures et non pas en année. À la suite d’une réforme du diplôme toutes les questions d’allègements sont soumises à la commission de positionnement de l’ESEIS, les propositions d’allégement que pourrait faire cette commission sont soumises à la validation de la commission pédagogique. Ce point est traité ultérieurement à l’issue des résultats de sélection et à votre demande.
Les allégements et dispenses sont précisés sur la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Ces précisions sont propres à chaque formation.
Par exemple, pour les formations d’Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé, d’Educateur Technique Spécialisé et de Conseiller en Economie Sociale : depuis la réforme des diplômes en travail social de niveau 6 passant à un grade « licence », seules les personnes titulaires d’un diplôme en travail social de même niveau pourront bénéficier d’un allègement de formation qui porte sur deux domaines de formation le DF3 et le DF4. Il s’agit d’une véritable dispense qui vous est octroyée sur la présentation du diplôme du secteur et de même niveau y donnant droit.
Toutes les questions d’allègements ou dispenses sont traitées au cas par cas selon vos diplômes obtenus et sont soumises à une commission interne. Ce point est traité ultérieurement après l’entrée en formation.
La REGION GRAND-EST ne financera pas les formations ayant un parcours allégé en année, ce qui veut dire que vous devrez trouver un autre moyen de financement de votre formation : contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans), contrat de professionnalisation…
Néanmoins les parcours allégés en heures peuvent toujours être financés par la REGION GRAND-EST.
Toute demande de transfert pour une poursuite de formation à l’ESEIS devra nous parvenir par courrier (voie postale) ou courriel (mail) au plus tard pour le 15 mars de l’année en cours.
Dans le cas où la RÉGION où se situe votre École finance votre formation, vous devrez, en parallèle de votre demande, prendre contact avec notre RÉGION GRAND-EST à partir du lien suivant : https://www.grandest.fr/contact/
pour exposer votre situation et les raisons qui vous conduisent à faire cette demande de transfert vers notre École et pour demander un accord de poursuite de financement de votre formation par la RÉGION GRAND EST.
En cas d’accord de notre RÉGION GRAND-EST, vous devrez nous faire parvenir les documents listés ci-dessous :
- l’accord de transfert de notre REGION GRAND-EST
- le programme de votre formation déjà effectuée
- vos notes pour l’ensemble des semestres effectués
- les périodes de stage accompagnées des évaluations
- l’attestation du parcours suivi à faire remplir par le centre de formation actuel
- une note motivée précisant les raisons du transfert (seuls les cas de force majeure seront étudiés).
En cas de refus de financement par la RÉGION GRAND EST nous ne pourrons pas donner une suite favorable à votre demande de transfert.
Nous pourrons toutefois étudier votre demande de transfert si vous trouvez un apprentissage et que vous remplissez les conditions d’âge (avoir moins de 30 ans) et que vous puissiez nous fournir une promesse d’embauche en vue d’un contrat d’apprentissage. Dans ce cas, toutes les pièces citées ci-dessus, hormis l’accord de transfert de notre RÉGION, devront nous être envoyées.
Votre dossier complet sera étudié par une Commission interne à notre École et une réponse, positive ou négative, vous sera donnée dans la 2ème quinzaine de mai de l’année en cours.
Oui, mais après une durée d’un an dans la formation intégrée après la sélection, la demande sera statuée par la Commission Pédagogique interne à l’ESEIS.
Les formations accessibles en alternance à l’ESEIS :
- Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale Familiale (BTS ESF)
- Brevet Professionnel Jeunesse Éducation Populaire Animation Sociale (BPJEPS AS)
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)
- Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES)
- Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS)
- Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES)
- Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS)
- Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF)
- Diplôme d’État de Moniteur Éducateur (DEME)
- Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)
- Titre d’Assistant de vie aux familles (Titre ADVF)
Toutes nos formations sont dispensées en présentiel, aucune formation à distance n’est proposée.
COÛTS
Les frais de sélection sont à régler dès l’inscription et au plus tard avant la clôture des inscriptions sinon la candidature ne sera pas prise en compte.
Les frais restent acquis même en cas de non-recevabilité de l’admission.
Il est impératif de prévenir le Service des Admissions par mail à l’adresse admissions@eseis-afris.eu, au plus tard 48h (jours ouvrés) avant l’épreuve en cas de retrait de candidature. Un remboursement partiel des frais versés sera effectué ultérieurement.
Les coûts des formations sont propres à chaque formation.
Des exemples de financements possibles :
- Région Grand Est : places quotas > Outil de simulation pour vérifier votre éligibilité à la prise en charge de votre formation.
- Apprentissage ou contrat de professionnalisation : par l’employeur et l’OPCO.
- Formation professionnelle : sur devis.
- CPF : Compte Personnel de Formation.
- Personnel : sous conditions
Ces informations peuvent varier selon la formation.
Pour avoir toutes les modalités, n’hésitez pas à consulter la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Les droits d’inscription et frais de scolarité, restant à la charge de l’apprenant éligible au financement de la REGION GRAND-EST, seront à régler lors de la confirmation d’inscription définitive, après la communication du résultat final des sélections.
Ces coûts peuvent varier selon la formation. N’hésitez pas à consulter la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Pour les candidats en formation d’Assistant de Service Social, d’Éducateur Spécialisé, d’Éducateur Technique Spécialisé, ou de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, il faut ajouter la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus).
Ces frais devront être réglés directement sur le site du CROUS au plus tard avant le démarrage de la formation. L’attestation CVEC devra être fournie au bureau de la scolarité et sera le justificatif de ce règlement.
Après les résultats d’admission, pour confirmer votre inscription à l’école vous disposez d’un délai de 7 jours pour finaliser votre inscription à l’école en vous acquittant des frais d’inscription et de scolarité. Au-delà de ce délai, vous pourriez risquer de perdre votre place.
Les étudiants boursiers, quel que soit leur échelon (de 0 à 7), pourront être remboursés par notre école des droits d’inscription sur présentation de la notification de bourse.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) ne peut pas être utilisé pour financer les frais de sélection ou les frais de scolarité.
FINANCEMENT
Les coûts des formations sont propres à chaque formation.
Des exemples de financements possibles :
- Région Grand Est : places quotas > Outil de simulation pour vérifier votre éligibilité à la prise en charge de votre formation.
- Apprentissage ou contrat de professionnalisation : par l’employeur et l’OPCO.
- Formation professionnelle : sur devis.
- CPF : Compte Personnel de Formation.
- Personnel : sous conditions
Ces informations peuvent varier selon la formation.
Pour avoir toutes les modalités, n’hésitez pas à consulter la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Suis-je éligible au financement Région ?
Un outil de simulation vous permet de vérifier votre éligibilité au financement Région, ci-contre : https://view.genial.ly/640ee000bde3a60012a1896c
Peut-on prétendre au financement Région si nous ne résidons pas dans la Région ?
Il est nécessaire de résider dans la Région du Grand-Est pour être éligible à la prise en charge de la formation (Quotas Régions).
Quelle est la durée de financement d’une formation par la REGION GRAND-EST ?
La formation financée par la REGION GRAND-EST couvre l’intégralité des frais pendant la durée de la formation (2 à 3 ans).
Peut-on bénéficier d’un financement de la région grand-est avec un parcours de formation allégé ?
La REGION GRAND-EST ne financera pas les formations ayant un parcours allégé en année, ce qui veut dire que vous devrez trouver un autre moyen de financement de votre formation : contrat d’apprentissage (jusqu’à 30 ans), contrat de professionnalisation…
Néanmoins les parcours allégés en heures peuvent toujours être financés par la REGION GRAND-EST.
Les droits d’inscription et frais de scolarité, restant à la charge de l’apprenant éligible au financement de la REGION GRAND-EST, seront à régler lors de la confirmation d’inscription définitive, après la communication du résultat final des sélections.
Ces coûts peuvent varier selon la formation. N’hésitez pas à consulter la page de la formation souhaitée : www.eseis-afris.eu/formations/
Pour les candidats en formation d’Assistant de Service Social, d’Éducateur Spécialisé, d’Éducateur Technique Spécialisé, ou de Conseiller en Économie Sociale et Familiale, il faut ajouter la CVEC (Contribution de Vie Étudiante et de Campus).
Ces frais devront être réglés directement sur le site du CROUS au plus tard avant le démarrage de la formation. L’attestation CVEC devra être fournie au bureau de la scolarité et sera le justificatif de ce règlement.
Les demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’une allocation de Pôle Emploi (en salaire de substitut) pendant la durée de leur formation : se renseigner auprès de son conseiller à Pôle Emploi.
Une bourse de la REGION GRAND-EST peut-être octroyée aux apprenants sur critères sociaux. La demande devra être renouvelée pour chaque année de formation.
Ces informations peuvent varier selon la formation.
Le CPF ne pourra pas forcément couvrir la totalité des frais sur la durée totale de la formation. Il vous appartiendra de trouver des compléments pour prendre en charge le solde de la formation. Il pourrait vous être demandé de payer la différence à titre personnel. La somme risquerait d’être encore assez conséquente, soyez donc vigilant sur ce point. Faites éventuellement des recherches pour trouver un co-financeur.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter le secrétariat en charge des admissions de la formation concernée.
PENDANT LA FORMATION
Vous pouvez avoir accès à différentes offres de logements en location ainsi qu’à des aides financières en fonction de votre statut.
En savoir + en cliquant ici
CERTIFICATION
L’ESEIS ne délivre aucun diplôme, elle prépare les personnes en formation à passer les épreuves d’un diplôme d’Etat, diplôme octroyé par l’Etat sous condition de complétude de la formation et de résultats satisfaisants aux épreuves de certification
Dernière mise à jour le 18 novembre 2024