Validation des acquis de l’expérience

VAE

Obtenez un diplôme reconnu dans le secteur social et médico-social grâce à votre expérience d’au moins 1 an (salariée, non salariée, bénévole).
Taux de réussite global pour 2020 : 92%
Taux de réussite pour le DEES en 2020 : 92%
Taux de réussite pour le DEME en 2020 : 94%

Candidats accompagnés en 2020 : 113

Taux de satisfaction des clients en 2020 : 87%
Éligible CPF

Code en fonction du diplôme

TRANSFORMEZ VOTRE EXPÉRIENCE EN DIPLÔME GRÂCE À LA VAE

La loi (N° 2002-73 du 17 janvier 2002) sur la Validation des Acquis de l’Expérience permet à chacun d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle et à son savoir-faire.

QU’EST-CE QUE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet l’obtention d’une certification professionnelle ou de blocs de compétences composant une certification professionnelle sur la base d’une activité salariée ou non (CDI, CDD, intérimaire, travailleur indépendant, profession libérale etc.) ou d’une activité bénévole. Cette expérience doit être en rapport avec la certification professionnelle demandée.

CONDITION D’ÉLIGIBILITÉ

Toute personne, quels que soient soit âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins 1 an d’expérience continue ou discontinue à un poste en lien avec la certification demandée, peut entreprendre une démarche de VAE.

PRÉ-REQUIS

Toute personne est concernée, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation :

  • salariés (en CDI, CDD, intérimaires…)
  • non-salariés (professions libérales, travailleurs indépendants)
  • agents publics (titulaires ou non)
  • demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)
  • bénévoles (dans une association ou un syndicat)

Il n’est pas nécessaire d’être en activité ou d’occuper un emploi au moment de la demande de VAE.

Pour les diplômes :

POURQUOI DEMANDER UNE VAE ?

  • Obtenir une certification.
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité.
  • Valider son expérience pour soi.
  • Faire reconnaître ses compétences.
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.
  • Changer d’emploi.
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion.
  • Développer sa confiance en soi.

LES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ACCESSIBLES PAR LA VAE

Les certifications accessibles par la VAE doivent être enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Découvrez nos certifications professionnelles inscrite au CASF (Code de l’action sociale et des familles) et accessibles par la VAE.

Les certifications professionnelles La suite de parcours
Diplômes de niveau 3
Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) L’objectif de ce diplôme unique est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Titre professionnel Assistant de vie aux familles (ADVF) Poursuite d’études vers un certificat complémentaire de spécialité « accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile », ou évolution vers les métiers d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, d’accompagnant éducatif et social ou vers les métiers de la petite enfance.
Diplômes de niveau 4
Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire Sports Spécialité Animation Sociale (BPJEPS AS) L’animateur social peut viser l’obtention de diplôme tels que :

  • le DEJEPS, mention « Animation sociale » ou « Développement de Projets, Territoires et réseaux » (diplôme d’Etat) dont la fonction principale est une fonction de coordination de projets et d’équipes.
  • le DESJEPS (diplôme d’Etat Supérieur) : diplôme spécifique aux fonctions de direction.
Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur (DEME)

Le moniteur-éducateur peut évoluer vers les métiers de niveau 6 tels que :

Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF)

Le DE TISF permet de se présenter aux épreuves d’admission des formations nécessitant un niveau 4 :  

Expérimenté, le TISF peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction.

Diplômes de niveau 5
Brevet de Technicien Supérieur en Economie Sociale Familiale (BTS ESF) Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe.
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en formation du DE de Conseiller en Économie Sociale Familiale.
Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)

Suite à l’obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (DEJEPS ou plus) dans le champ professionnel de l’animation et/ou du sport.
En plus du DEJEPS avec un Certificat Complémentaire Direction d’ACM vous pourrez diriger un Accueil Collectif de Mineurs.

Diplômes de niveau 6
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) Ce diplôme permet de bénéficier d’allégements de formation et de dispenses d’épreuves de certification pour la formation donnant accès au DEIS et au CAFDES, délivré par le directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) au nom de l’Etat.
Diplôme d’Etat d’Assistant de service social (DEASS)

La formation professionnelle continue permet à l’assistant de service social d’exercer d’autres métiers du secteur social par exemple : médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial.
Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du : DEIS ; CAFERUIS ; CAFDES ; Master « Management des organisations du secteur sanitaire et social »

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) Avec quelques années d’expérience, l’éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d’enfants.
Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du : DEIS ; CAFERUIS ; CAFDES
Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé (DEES)

La formation professionnelle continue permet à l’éducateur spécialisé d’exercer d’autres métiers du secteur social par exemple : médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial.
Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du : DEIS ; CAFERUIS ; CAFDES

Diplôme d’Etat d’Educateur technique spécialisé (DEETS)

Avec de l’expérience professionnelle et une formation complémentaire, l’éducateur technique spécialisé peut exercer des fonctions de chef de service ou de directeur d’établissement.
Il peut aussi se voir confier la responsabilité d’une circonscription d’action sociale, ou occuper un poste de conseiller technique.
DEIS ; CAFERUIS ; CAFDES

Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF)

Après plusieurs années d’expérience et un complément de formation, le conseiller en économie sociale familiale peut accéder à différents postes d’encadrement ou à responsabilités, notamment ceux liés au cadre d’emploi de conseiller socio-éducatif de la Fonction Publique Territoriale (responsable de circonscription, conseiller technique) ou de cadre socio-éducatif de la Fonction Publique Hospitalière.
Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention du : CAFERUIS ; DEMF ; DEIS ; CAFDES

Diplômes de niveau 7
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES) Le titulaire du CAFDES peut également assurer une direction fonctionnelle ou une direction générale d’association, de fondation ou d’une autre structure juridique.
Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS)

Le titulaire du deis peut approfondir ses connaissances par les filières universitaires des Master, par exemple en préparant un certificat européen de formation universitaire en travail social (CEFUTS).
Il peut aussi bénéficier de dispenses et d’allégements pour la formation préparatoire au : CAFERUIS ou au CAFDES

LES 6 ÉTAPES DE LA VAE

1. Notre premier contact avec vous

Vous prenez contact avec le secrétariat VAE pour répondre à vos questions et pour vous communiquer toutes les informations nécessaires concernant la démarche, le congé auquel vous pouvez prétendre, les modalités de financement.
Un entretien, si besoin, vous sera proposé avec la coordinatrice pour finaliser votre projet d’évolution professionnelle.

2. La constitution de votre dossier de recevabilité (livret 1)

Le dossier comprendra notamment : votre parcours professionnel détaillé, la copie de vos diplômes et des attestations de formation, la copie de vos contrats de travail, les attestations de bénévolat… Après étude de ce dossier, l’organisme certificateur vous notifiera sa décision de recevabilité. En cas de décision favorable, une date de session de certification vous sera proposée.
Une session annuelle pour les diplômes (CAFDES, CAFERUIS, ASS, EJE et AES) et deux sessions annuelles pour les (CESF, ES, ETS et ME).

Rappel : pour les diplômes ES, ETS et ME, une étude personnalisée de projet (EPP) est à réaliser via le DAVA. En savoir +

> Retrait et dépôt du dossier (livret 1)

L’organisme certificateur vous notifie de la décision de recevabilité ainsi que les dates de dépôt du dossier de validation (livret 2) et de l’entretien devant le jury.
Pour le CAFERUIS les dates de dépôt et de jury sont déterminées selon le nombre de candidats.

3. Votre inscription à la VAE

Afin de finaliser votre projet (démarches financière et administrative), nous vous proposons la signature d’un contrat d’accompagnement en vue de la VAE afin de démarrer l’accompagnement.

4. Notre accompagnement à la rédaction de votre dossier de validation (livret 2)

L’ESEIS peut vous accompagner, selon les dispositifs, sur la base de :

  • 24 heures pour le dispositif de droit commun
  • 17 heures pour les demandeurs d’emploi
  • Le dispositif spécifique de branche (DSB) pris en charge par l’OPCO Santé, comprend un accompagnement renforcé et sur-mesure.
    En savoir +

Vous devrez rédiger le dossier de validation dans lequel vous décrirez vos différentes expériences professionnelles et mettrez en évidence tous les savoir-faire professionnels et les compétences acquis correspondant au référentiel de la certification souhaitée. Comptez que cette étape peut durer plusieurs mois.

5. La présentation de votre dossier de validation (Livret 2)

  • Vous déposez votre dossier de validation (livret 2) auprès de l’organisme certificateur concerné.
  • Nous vous accompagnons à la préparation de l’entretien devant le jury (session de certification).
  • Vous êtes convoqué devant l’organisme certificateur pour vous présenter devant le jury.

6. Le résultat du jury VAE

Décision du jury VAE > le jury peut décider de :

  • Valider la totalité de votre diplôme
  • Valider partiellement votre diplôme
  • Ne valider aucun domaine de compétences

Entretien post-jury : suite au résultat du jury, nous vous proposons un entretien afin de réaliser un bilan sur le déroulement de la soutenance et la définition d’un éventuel nouveau plan d’accompagnement.

MÉTHODES MOBILISÉES

Accompagnement proposé en individuel et en atelier collectif.

  • Analyse du parcours professionnel au regard de la certification,
  • Collaboration au choix des expériences professionnelles qui seront décrites,
  • Aide méthodologique à la description des activités et des compétences du candidat correspondant au référentiel de la certification visée,
  • Relecture des productions écrites,
  • Préparation à une mise en situation professionnelle (si besoin),
  • Préparation à la présentation devant le jury.

OUTILS MOBILISÉS

  • Entretien préparatoire pour finaliser votre projet VAE avant le démarrage du parcours (sur demande)
  • Entretiens en présentiel ou distanciel, adaptés au candidat
  • Outil d’autopositionnement
  • Carnet de suivi
  • Supports pédagogiques
  • Planning d’accompagnement
  • Entretiens avec un accompagnateur référent
  • Centre de ressources de documentation (CRD)
  • Prêt de matériel (ordinateur, wifi, …)

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Vous devez envoyer votre dossier de validation (livret 2) à l’organisme certificateur à la date communiquée lors de la décision de recevabilité.
Vous êtes convoqué pour l’entretien devant le jury de certification par l’organisme certificateur à la date également communiquée lors de la décision de recevabilité.

CONDITIONS D’OBTENTION

À l’issue du jury, trois possibilités :

  • La validation totale : la certification est obtenue. Le diplôme vous sera adressé par courrier postal par l’organisme certificateur.
  • La validation partielle : le jury peut délivrer une ou plusieurs parties identifiées de
    certification attestant de l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, il identifie les aptitudes, compétences et connaissances devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire en vue de l’obtention de la certification visée.
  • La non obtention de la certification : aucun bloc de compétences.

En cas de validation partielle ou de non obtention, nous pourrons vous proposer un entretien (entretien post-jury) visant à définir un nouveau plan d’accompagnement.

DÉLAIS D’ACCÈS ET DURÉE

La durée moyenne d’un parcours VAE avant le passage devant le jury est comprise entre 9 et 12 mois. Le centre certificateur notifie les dates de dépôt du dossier de validation (livret 2) et de l’entretien devant le jury.

Les prochaines rentrées des accompagnements VAE (quel que soit le diplôme visé) auront lieu de 9h30 à 11h30, le :

  • 1er octobre 2021 > Inscriptions jusqu’au : 16 septembre 2021
  • 10 janvier 2022 > Inscriptions jusqu’au : 26 décembre 2021
  • 4 avril 2022 > Inscriptions jusqu’au : 20 mars 2022
  • 9 septembre 2022 > Inscriptions jusqu’au : 25 août 2022
  • 8 novembre 2022 > Inscriptions jusqu’au : 24 octobre 2022

NOS CHIFFRES

  • Candidats accompagnés en 2020 : 113
  • Taux de satisfaction des clients en 2020 : 87%
  • Taux de réussite global pour 2020 :
    • Validation totale : 70%
    • Validation partielle : 22%
  • Taux de réussite des 2 diplômes les plus demandés en 2020 :
    • DEES :
      • Validation totale : 70%
      • Validation partielle : 22%

       

    • DEME :
      • Validation totale : 81%
      • Validation partielle : 13%

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE D’INSERTION 2020

  • Nature du contrat de travail :
    • CDI : 68 %
    • CDD : 21 %
  • Quotité de travail :
    • Temps plein : 79 %
    • Temps partiel : 11 %
  • Reconnaissance de la fonction actuelle : 50 %
  • Accès à une nouvelle fonction : 50 %

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, vous pouvez nous contacter en sollicitant nos référents handicap, en cliquant ci-dessous :

RÉUNION D’INFORMATION VIRTUELLE :

Mardi 21 septembre 2021 à 10h30

DATES

Les prochaines rentrées des accompagnements VAE (quel que soit le diplôme visé) auront lieu de 9h30 à 11h30, le :

  • 1er octobre 2021 > Inscriptions jusqu’au : 16 septembre 2021
  • 10 janvier 2022 > Inscriptions jusqu’au : 26 décembre 2021
  • 4 avril 2022 > Inscriptions jusqu’au : 20 mars 2022
  • 9 septembre 2022 > Inscriptions jusqu’au : 25 août 2022
  • 8 novembre 2022 > Inscriptions jusqu’au : 24 octobre 2022

LIEUX

Bas-Rhin : ESEIS – Site de Schiltigheim
Haut-Rhin : ESEIS – Site de Illzach

CONTACTS

Pour le Bas-Rhin
Responsable : Monique BAULIEU
Assistante de formation : Corinne FAVÉ – 03 88 18 61 36 – Email

Pour le Haut-Rhin
Responsable : Denis FINCK
Assistante de formation : Corinne FAVÉ – 03 88 18 61 36 – Email

COUTS

Le coût de la VAE peut être variable suivant le diplôme visé : entre 70€ et 100€ de l’heure.
Consultez-nous pour plus d’informations.

DSB : prise en charge par l’OPCO Santé, en savoir +


Les financements possibles :

  • CPF : Compte Personnel de Formation.
  • Salariés : par l’employeur et l’OPCO.
  • Demandeurs d’emploi : Prise en charge possible par le Conseil Régional Grand Est.
  • Autofinancement
  • Co-financement

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous cherchiez ?

Dernière mise à jour le 14 septembre 2021

X