Voyage d’études au Danemark
9 stagiaires de la promo CAFDES 2022-2024 ont organisé, en octobre 2023, ce voyage afin de découvrir un autre système social au sein de l’Europe.
Cette idée a survenu après la semaine Europe que, nous organisons avec chaque promotion CAFDES durant les premiers mois de formation ; et qui nous avait permis l’an dernier de nous rendre d’une part au Conseil de l’Europe et au parlemente européen mais aussi dans un établissement de protection de l’enfance de l’autre côté du Rhin.
Les stagiaires étaient demandeurs de pouvoir découvrir un autre système social au sein de l’Europe et ont décidé d’organiser un voyage à Copenhague en plus des journées de formation prévues dans le programme CAFDES.
L’ESEIS les a soutenus dans cette organisation et a pu notamment porter une demande de subvention à l’association Eurodir, qui a financé l’intégralité du voyage et du séjour de 4 jours.
Ce séjour fut passionnant en termes de découverte d’un autre système social et notamment d’une organisation très différente des services sociaux et des établissements.
Nous avons commencé par une rencontre à l’ambassade où le système social et le système de santé nous ont été présentés ; cela s’est poursuivi par une rencontre dans un EHPAD, dans un service chargé de l’évaluation du danger concernant les enfants faisant l’objet d’un signalement et dans les locaux accueillant des personnes en situation de handicap relativement autonomes.
Nous avons clôturé cette découverte par une rencontre dans un centre de formation en travail social dispensant exclusivement des formations de niveau infra bac. Les locaux de cet établissement ont fait rêver tous les participants, moi y compris.
Plus globalement nous avons pris conscience de la manière dont pouvaient être considérés les personnes accueillies dans ces différents services ou structures comme sujets de leur vie et de leur parcours, comment les droits et libertés sont bien mieux respectés , peut-être en jaugeant l’équilibre liberté/risque sur une autre échelle que la nôtre, mais aussi comment les moyens alloués par les pouvoirs publics (en l’occurrence, la commune ) permettent un accueil et un accompagnement dignes.
Nous avons prévu avec les stagiaires de proposer une rencontre à l’ESEIS ouverte à tous et toutes les étudiant.e.s , stagiaires et formatrices et formateurs pour présenter plus amplement nos découvertes et nos questionnements suite à ce voyage. Ceci sera l’occasion d’échanger sur tout cela ensemble. La date sera diffusée prochainement.
Pascale RICHARME, Responsable de formation et Coordonnatrice de la Formation Continue
Dernière mise à jour le 11 janvier 2024