Voyage d’études au Cameroun

Voyage d’études au Cameroun

Le projet voyage d’études au Cameroun 2023 s’est déroulé du 20 avril au 2 mai 2023. Ce projet a regroupé 15 étudiants de deuxième année des filières ASS, ES, (voie directe et apprentissage).
Il s’agit, de se rendre au Cameroun, afin de découvrir les politiques sociales de ce pays, de visiter les structures partenaires de l’ESEIS, puis de rencontrer les professionnels, dans le but de s’imprégner d’autres méthodes et outils du travail social.

Pendant un peu plus de 12 mois, plusieurs activités de préparation se sont tenues : D’abord un module optionnel au cours duquel les thématiques suivantes ont été abordées : l’interculturalité dans le travail social – l’éducation en Afrique Noire – la famille en Afrique Noire – les représentations du corps en Afrique ;
En outre, plusieurs activités d’autofinancement ont été organisées : la vente du café et des gâteaux dans le hall de l’ESEIS à Strasbourg, l’organisation d’une tombola, la vente des chocolats et du fromage.
Départ de Strasbourg en train le jeudi 20 avril 2023 en fin d’après-midi, avec une nuit passée à l’aéroport Charles de Gaulle, et arrivée le 21 avril à Yaoundé au Cameroun, et installation du groupe dans la maison d’hôtes qui a servi de lieu d’hébergement pendant le séjour à Yaoundé.
Le séjour au Cameroun a été rythmé par les activités de visites de structures du social et des professionnels, puis des découvertes culturelles et touristiques.

1- Les visites des structures partenaires de l’ESEIS
Le centre de promotion de la femme et de la famille de Yaoundé 1er

Dans cette structure, le groupe a surtout rencontré les professionnels et les personnes accueillies. Ces personnes sont pour la plupart des jeunes non scolarisés ou déscolarisés à qui le centre propose une seconde chance dans la formation aux différents métiers pour l’insertion dans la société. Dans la même structure, il y a une crèche familiale qui accueille des enfants parfois abandonnés par leurs parents, qui a également fait l’objet d’une visite par le groupe. Enfin, toujours sur le même site, les étudiants ont été reçus par la directrice du centre social de Yaoundé 1er. Il s’agit ici d’une assistante de service social qui a entretenu les étudiants sur le travail social au Cameroun et surtout les missions de l’ASS et ses modes d’intervention au Cameroun.

L’école spécialisée des enfants déficients auditifs ESEDA (Partenaire de l’ESEIS, et site qualifiant)

Présentation par la directrice, rencontre des professionnels qui ont présenté leurs modes d’intervention auprès du public accueilli. Visite de la boutique artisanale du centre tenue par les élèves et étudiants à l’ESEDA.

Le CENAJES de Kribi

Accueil au CENAJES (centre national de la jeunesse et des sports) de Kribi. Cette école forme les étudiants aux métiers du social et de l’éducation populaire. Un partenariat est en cours de finalisation entre cette école et l’ESEIS.
Table-ronde sur l’interculturalité dans le travail social.
Animation culturelle par les étudiants du CENAJES (présentation des danses traditionnelles du Cameroun).

L’orphelinat Children Hope de Kribi

Lors du séjour à Kribi, le groupe s’est rendu à l’orphelinat « Children Hope » ; qui est situé au cœur de la forêt équatoriale. Il accueille une quarantaine d’enfants (de quelques jours à 18 ans) orientés par l’Action Sociale qui est l’équivalent de l’Aide Sociale à l’Enfance en France. Il convient de signaler que cette structure a accueilli il y a deux ans, une étudiante de la filière ES dans le cadre d’une mobilité de stage à l’international pour une durée de 6 mois. Un don de fournitures scolaire a été remis aux responsables de l’orphelinat.

2- Découvertes culturelles et touristiques du Cameroun
Visite du parc des grands primates de la Mefou

Le groupe s’est rendu dans le département du Nyong et So’o, afin de visiter le parc de la Mefou, (sanctuaire / une réserve naturelle de grands primates. Un très bel endroit au cœur de la grande forêt équatoriale. Le groupe y a découvert dans le cadre d’une visite guidée : des gorilles, des chimpanzés et surtout la fôret.

Visite du marché de l’artisanat de Yaoundé

Visite du marché de l’artisanat de Tsinga, et visite du quartier de la briqueterie à Yaoundé. Quartier qui symbolise « le vieux Yaoundé », à la découverte des brochettes aux épices du Cameroun encore appelées le « soya ».

Danses traditionnelles

Le groupe dans le cadre de découverte des éléments de la culture camerounaise, a eu la chance d’assister à une cérémonie traditionnelle en présence des 13 rois de la tribu bamiléké (groupe ethnique de la Région de l’Ouest-Cameroun). Les étudiants ont été invités à participer aux danses traditionnelles qui étaient présentées.
Le groupe a été invité aux cérémonies de funérailles d’une personne décédée il y a 3 ans. Cette cérémonie a permis aux étudiants de découvrir comment les funérailles qui constituent un élément clé de l’animisme se déroulent.

Les chutes de la Lobé par Kribi

Lieu de tourisme, Kribi est connu pour les spécialités culinaires à base de fruits de mer mais surtout pour ses plages de sable blanc (lieu de ponte de deux espèces de tortue marine) et ses paysages naturels comme les chutes de la Lobé que nous avons eu l’opportunité de visiter sur une pirogue. A savoir que le fleuve Lobé est un des rares fleuves qui se jette directement dans l’océan Atlantique.

En conclusion, ce voyage a permis au groupe de découvrir de façon immersive la culture du Cameroun, le fonctionnement de plusieurs structures, les traditions, habitudes etc.
Le groupe a pu longuement échanger sur les formations théoriques et pratiques professionnelles avec les professionnels et les étudiants rencontrées durant le long du séjour.
Pour l’un des étudiants du groupe : « ce voyage fut riche en émotion. Il nous a fait grandir, nous a permis de découvrir le travail social en Afrique à travers la rencontre de divers professionnels du secteur, ainsi que la visite de multiples structures. Dans le cadre de nos pratiques professionnel, cette expérience nous permettra de prendre de recul. Nous avons pu découvrir les us et coutumes locales. Ce séjour est à la fois professionnalisant mais également culturel.

Roger NOUTCHA, Responsable pédagogique international

Dernière mise à jour le 20 décembre 2023