Séminaire des activités internationales de Reims

Séminaire des activités internationales de Reims

 « Le référent, un acteur central dans le dispositif d’accompagnement à la mobilité internationale »

Du 29 novembre au 1er décembre 2023, s’est tenu un séminaire organisé par le service des relations internationales de l’IRTS de Champagne-Ardenne à Reims.

Ce séminaire a porté sur 2 principaux sujets :

  • « Accompagner la mobilité internationale : une recherche, un module et des outils pour rendre visible le parcours des apprenants »
  • « Le référent international, un acteur central dans le dispositif d’accompagnement à la mobilité en travail social »

En ce qui concerne le premier point, nous avons eu droit à une communication de Dominique Mercure, professeur à l’école sociale de l’Université de Laurentienne (Sudbury, Ontario) et de Monsieur Nicholas Dupuis, animateur du journal créatif (Sudbury, Ontario) au Canada. L’objectif de cette communication était de présenter aux acteurs de la mobilité internationale, un module d’accompagnement de mobilité qui pourrait s’adapter à tous les domaines de la vie estudiantine.

Quant au sujet sur la place des référents internationaux, il a été question dans un premier temps, d’amener les différents responsables des activités internationales dans les établissements de formation en travail social à décrire pour chacun ses missions et ses fonctions dans son établissement, afin de rendre plus visible et lisible les missions qui sont les leurs. Ce travail a permis de noter les différentes interactions que mènent les responsables des activités internationales avec les autres cadres pédagogiques, les cadres des fonctions supports, la direction, les étudiants, les partenaires régionaux, transfrontaliers et internationaux, sans oublier la connaissance des dispositifs de mobilités à l’exemple d’ERASMUS+.

Ce séminaire a été un lieu d’échange et surtout de co-construction de certains outils pédagogiques, institutionnels et internationaux. En outre, il a été très riche en échange, puisqu’il a également permis d’entretenir le réseau des référents internationaux, et surtout de réchauffer pour l’ESEIS, les relations partenariales avec les écoles de Liège, Namur, Bruxelles et Lausanne.

Le prochain rendez-vous est prévu en novembre 2024 à Perpignan.

Un bravo à l’IRTS de Champagne-Ardenne et son comité d’organisation.

Roger NOUTCHA, Responsable pédagogique international

Dernière mise à jour le 5 janvier 2024