Educ permanent.e de Lieu de Vie et d’Accueil

Educ permanent.e de Lieu de Vie et d’Accueil

Site SCOP Auberge de la Source

SCOP Auberge de la Source

Ouvert en 2017 pour donner une « dernière chance » à des jeunes aux parcours complexes, les Jardins de la Source proposent, en plus d’un séjour de rupture pour des garçons de 16 à 20 ans, des séjours familiaux médiatisés et du tourisme solidaire : la mixité sociale et générationnelle dans notre éco-village verdoyant offre une qualité de vie hors du commun dans la protection de l’enfance. (www.lesjardinsdelasource.fr)

Au cœur du lieu de vie situé dans la campagne charentaise, et assurant une présence continue et contenante auprès de toutes les personnes accueillies, les éducateurs permanents sont les chefs d’orchestre du quotidien :

–        Ils VIVENT AVEC les jeunes le quotidien : la préparation et la dégustation des repas, les chantiers et les sorties, les temps forts (expéditions sportives, projets artistiques etc.), grace à leur dynamisme et leurs initiatives

–        Ils ont la vision d’ensemble, connaissent les états émotionnels et savent prendre soin de chacun, dans une posture où l’affect et la réflexion s’articulent en permanence.

–        Ils perçoivent la dynamique de groupe, l’animent, la régulent, la dynamisent, sachant faire preuve d’autorité ferme et douce.

–        Ils pilotent le fonctionnement de la maisonnée, l’agenda et les éventuels RDV, visites, mais aussi les tâches ménagères, grâce à une grande autonomie et rigueur

Evidemment, ils/elles font tout cela AVEC les jeunes, AVEC les éducs de jour qui viennent en renfort pour encadrer les chantiers et co-construisent avec tous l’organisation quotidienne. Dans une posture où chacun développe son pouvoir d’agir et grandit, on retrouve l’esprit des thérapies institutionnelles…

En immersion 24h/24, ils/ elles tissent des relations qui mettent au travail l’affect et instaurent un climat familial apaisant, stimulant et contenant à la fois.

Les éducs permanent.e.s sont d’abord et avant tout des hommes et des femmes ancrés, qui ont la passion de leur métier et qui sont très à l’aise avec les ados. Ils/elles savent penser et agir, se remettre en question et être solides à la fois, parce qu’ils/elles ont suffisamment d’expérience pour avoir assez confiance en eux et qu’ils/elles acceptent de ne pas tout maitriser – la condition pour laisser l’autre libre de se construire à son rythme…

Sorte de shiva occidental, leur polyvalence permet préparer un repas en lisant un dossier de candidature, désinfecter un bobo en même temps qu’ils répondent au téléphone J. La souplesse est de rigueur, en même temps que l’efficacité dans l’organisation ! Ils/elles ont une belle énergie parce qu’ils se sentent chez eux dans cette grande maison de famille débordante de vie.

Malgré des journées denses, ils/elles se ressourcent autant qu’ils sont ressources pour les autres. Le planning qui alterne 8 jours de présence 24h/24 et 6 jours de repos consécutifs permet de s’engager pleinement dans ce projet passionnant tout en préservant son équilibre personnel (retour possible au domicile d’origine 2 semaines par mois)

Leur force, c’est l’équipe qui porte et soutient chacun, grâce à la bienveillance qui règne. La réflexion individuelle et collective est le socle de tout ce qui se vit, car les apparences peuvent être trompeuses : derrière la fluidité qui semble naturelle, la réflexion éducative est permanente, soutenue par de l’analyse de pratiques et différents espaces de régulation.

Expérience de plus de 5 ans dans l’accompagnement d’adolescents, diplôme de travail social ou en animation et permis B indispensables.

Humilité, adaptabilité, autonomie, capacité de travail en équipe, réflexion, patience et endurance seront essentielles. Les éducateurs passionnés par leur métier trouvent aux Jardins de la Source des conditions exceptionnelles pour s’épanouir et se déployer

Statut de permanent de LVA (contrat « 218 jours » régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles art. L433-1) : en pratique, roulement sur 15 jours : 7 jours de travail / 7 jours de repos

Poste basé à Gémozac, Charente Maritime / Hébergement sur place pendant les semaines travaillées

Salaire 2525 € bruts mensuels / CDD de 6 mois puis CDI

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à direction@lesjardinsdelasource.fr