Enquête attractivité des métiers
L’enquête menée par trois EFTS du Grand Est (ESEIS, IRTS Champagne-Ardenne, Praxis) auprès de leurs étudiants et stagiaires dans le cadre des travaux du Comité Local du Développement Social et du Travail Social (CLDSTS) du Grand Est a tenté de relever les motivations des stagiaires à s’orienter dans le secteur, leurs étonnements après leurs premières expériences dans le secteur, et de solliciter leur avis pour permettre au secteur social et médicosocial de gagner en attractivité.
L’enquête a été envisagée sous forme de 4 questions très ouvertes :
- Quelles ont été vos principales motivations pour l’élaboration de votre projet de formation en travail social ?
- Lors de la découverte du secteur social et médicosocial, durant votre parcours de formation, quels ont été ou sont vos étonnements ?
- D’après vous que faudrait-il au secteur social et médicosocial pour gagner en attractivité ?
- Une quatrième question proposait aux stagiaires d’y rajouter leurs remarques. (Cette question n’a pas été traitée car les réponses étaient souvent redondantes à la question précédentes)
Malgré des efforts de communication, mobilisation des délégués de promotion, communication auprès des étudiants, nous constatons un très faible taux de retour de l’enquête : seules 202 réponses pour près de 2000 stagiaires dans les trois établissements.
Les résultats de l’enquête ci-dessous :
Dernière mise à jour le 18 décembre 2023