PSYCHOLOGUE

APEI Centre Alsace
Nous recherchons 1 psychologue en CDI à mi-temps pour nos établissements FHTH L’Ancienne Cour à Sélestat et SAJ le Moulin à Châtenois.
Le FHTH L’Ancienne Cour héberge et accompagne un public adulte en situation de handicap mental et/ou psychique avec orientation travailleurs, ne nécessitant pas de prise en charge médicale permanente. Le SAJ Le Moulin accueille en journée un public FAS externe, résidant généralement en famille, pour des activités et développement des compétences.
Cadre placé sous l’autorité du Directeur de Pôle, le psychologue :
– Participe à l’action globale des équipes pluridisciplinaires en lien étroit avec les 2 chefs de service.
– Met en œuvre des méthodes d’analyse, de soutien psychologique et de prévention.
– Prend en compte la dimension psychique du sujet et met en œuvre un soutien psychologique adapté : entretiens directs pour les situations qui le nécessiteraient, et en lien avec les partenaires institutionnels et libéraux extérieurs pour les autres.
– Participe à l’élaboration du projet personnalisé de la personne accueillie en garantissant une conduite éthique dans sa mise en œuvre.
– Apporte son soutien aux familles et aux aidants.
– Peut être associé à d’autres professionnels pour la mise en œuvre d’actions spécifiques au bénéfice des personnes accueillies.
– Participe à la réflexion globale au sein des structures pour l’évolution des outils et des pratiques professionnelles
– Assure une fonction de soutien, de tiers, de médiation auprès des membres de l’équipe et des chefs de service.
– A à charge et la responsabilité des rapports psychologiques concernant la personne accueillie.
– Peut être amené à rencontrer les partenaires extérieurs intervenant auprès des personnes accueillies.
Formation attendue : Master 2 de psychopathologie clinique
Formations à des approches spécifiques appréciées (troubles du développement, accompagnement autisme, systémie, outils de diagnostic et de médiation)
Poste à pourvoir : dès que possible
Convention collective appliquée : Convention collective 1966
Pour candidater, adressez CV + lettre de motivation à : f.raffath@apeicentrealsace.fr
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à f.raffath@apeicentrealsace.fr