Conférence avec François Chobeaux

Conférence avec François Chobeaux

Jeudi 14 mars 2024, s’est tenue une conférence suivie d’un échange avec monsieur Chobeaux François à l’École supérieure européenne de l’intervention sociale (ESEIS). Le thème était « Jeunes de la rue, jeunes en errance, quelles formes d’accompagnements » à l’occasion de la sortie de son ouvrage collectif aux éditions ERES « Le travail de rue ».

Présentation de l’intervenant

François Chobeaux est un professionnel de la jeunesse, sociologue et infirmier en psychiatrie. Également, grâce à ses expériences professionnelles, il est devenu co-auteur d’un ouvrage.

Profil des « jeunes à la rue »

Dans un premier temps, M. Chobeaux présentait les termes utilisés et leurs significations. Notamment, est évoqué le terme « jeunes en errance ». Il s’agira lors de son élocution de s’auto-critiquer sur le choix de cette appellation, qui selon ses réflexions, aurait évoluée au fil du temps et évoluera encore dans le futur. Il n’y aurait pas de terme qualifiant exactement ces jeunes-ci, mais il est important qu’in fine, la nomination ne soit nullement stigmatisante.

Il met en avant les différentes raisons qui font que les personnes se trouvent à la rue. Qu’elles soient personnelles et ponctuelles (difficultés d’hébergement, financières, relationnelles, etc.) ou qu’elles s’agissent de personnes ne connaissant pas les dispositifs de la société (marginalisation, inadaptés), les raisons peuvent être variées et complémentaires.

Quelles approches ?

Le travailleur social doit aller vers la personne en situation d’errance, et non attendre que celle-ci vienne vers lui. En essayant de l’accueillir inconditionnellement, c’est-à-dire sans obligation prouver ne serait-ce que son identité. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucun accueil parfaitement inconditionnel. C’est un travail de longue haleine, évolutif au fil du temps.

Actuellement, des moyens conséquents sont mis en oeuvre pour accueillir ces jeunes « à la rue ». Des villages d’insertion, des chantiers adaptés, des allocations ou aides financières spécifiques, des contrats d’engagement ou autre type de modalités d’engagement (ex : garantie jeune). Ces dispositifs permettent à ces jeunes une réinsertion professionnelle, sociale, mais également de retrouver un projet de formation, de vie.

Pour avoir connaissance de ces possibilités, il y a le travail de rue. Une équipe intervient dans les rues, va à la rencontre des jeunes et échange avec eux de manière moins formelle que dans un bureau. Il existe aussi des équipes de prévention qui s’adressent plus précisément à des futurs adultes, afin de leur éviter du mieux que possible un parcours de rue.

En conclusion, Monsieur CHOBEAUX nous a octroyé un temps d’échange avec les personnes présentes dans la salle (formateur, étudiants, jeunes concernés et toute personnes s’étant rendues à la conférence).

Particulièrement, nous souhaitons remercier François CHOBEAUX pour sa venue et sa transmission de savoirs sur le sujet.

Par les étudiantes : Émilie GUILLOUX (ES), Maurane SAVALLE (ES) et Lucille FRANÇOIS (ASS)

Dernière mise à jour le 11 avril 2024