Admission DEIS

Portail de préinscription au DEIS

Bienvenue sur le portail de préinscription de l’ESEIS.
A tout moment vous pourrez revenir sur cette page pour prendre connaissance des différentes étapes d’avancée de votre dossier.

En cas de difficultés liées à la saisie de votre dossier en ligne, à joindre les documents, à l’accès au portail de candidature, etc.
CONTACTER le secrétariat !

Calendrier d’ouverture des inscriptions à la sélection du DEIS

Date limite d’inscription : 18 mai 2020

Conditions d’admission

Avant votre inscription, merci de bien consulter les conditions d’admission relatives au DEIS.

Contenu du dossier d’inscription

Pour compléter votre dossier et finaliser le processus d’admission, nous vous demanderons (étape 3 ci-contre) de joindre sur votre espace personnalisé, les documents suivants :

  • 1 photo d’identité (format jpeg)
  • une copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport ou carte de séjour pour les étudiants étrangers)
  • les justificatifs de financement du coût global de la formation
  • si vous êtes reconnu(e) Travailleur Handicapé, joindre :
    • l’attestation de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
    • un certificat médical d’un médecin agréé par l’administration (liste consultable ici, rubrique ‘Médecins agréés’) contenant les aménagements à prévoir pour les épreuves.

Pièces attestant du niveau d’études :

  • pour les candidats titulaires de diplômes français : une copie des diplômes justifiant que le candidat remplit les conditions d’accès à la formation (arrêté du 2 août 2006)
  • pour les candidats titulaires de diplômes communautaires : une copie de la décision favorable d’une des commissions d’assimilation leur permettant d’accéder aux concours des trois fonctions publiques
  • pour les candidats titulaires de diplômes extra-communautaires : une attestation portant sur le niveau du diplôme

Pièces attestant de l’expérience professionnelle (le cas échéant) :

  • une copie des pièces justificatives relatives à l’expérience professionnelle (certificat de travail et attestation de l’employeur) justifiant que le candidat remplit les conditions d’accès à la formation (arrêté du 2 août 2006)

Pièces de présentation du parcours du candidat :

  • un texte de 8 à 10 pages de présentation personnalisée du parcours professionnel.
    Il sera attendu des candidats la rédaction d’un texte dactylographié de 8 à 10 pages répondant aux critères suivants :
    • Le candidat devra dégager les éléments de son parcours professionnel, mais aussi personnels et/ou formatifs, qui appuient son projet de suivre la formation préparant au DEIS.
    • Le texte de présentation personnalisée devra présenter le projet professionnel que sous-tend la demande d’entrée en formation du candidat. Il devra en outre rendre compte de la correspondance de ce projet avec les objectifs et les fonctions visées par la formation.
    • Le texte de présentation personnalisée du parcours professionnel doit par ailleurs témoigner de la capacité du candidat à structurer son propos et à argumenter.
    • Le texte devra respecter les règles de présentation suivantes :
      • une première page avec le titre « Présentation personnalisée du parcours professionnel en vue d’entrée en formation DEIS , le nom et prénom du candidat, la mention : « ESEIS et PRAXIS Sociale» et la date.
      • Le texte doit être paginé (numérotation des pages et alignement justifié) et être rédigé dans une police de caractère 12 / interligne 1,5.
  • un curriculum vitae présentant de façon détaillée la trajectoire professionnelle du candidat, ainsi que les formations initiales et continues

Pièce spécifique supplémentaire pour les candidats bénéficiant d’une validation partielle du DEIS par la VAE :

  • les décisions et préconisations du jury VAE

Frais

  • 150 € pour les frais de sélection

IMPORTANT, lors du paiement par :

Veillez à renseigner au dos du chèque vos nom et prénom, ainsi que votre code apprenant (obtenu avec vos identifiants pour le portail).

Votre paiement par chèque doit être libellé à l’ordre de l’ESEIS et adressé au bureau des Admissions et de la Scolarité :

ESEIS – Site de Strasbourg (Siège social)
3 RUE SEDILLOT
67000 STRASBOURG


PORTAIL DE CANDIDATURE

  1. Pour valider votre préinscription, les champs obligatoires sont à renseigner.
    Lors de votre préinscription, des informations minimales de contact sont à renseigner. Celles-ci nous permettent de pouvoir vous contacter et de vous confirmer votre demande d’informations. Les champs indiqués d’un astérisque sont donc obligatoirement à renseigner pour pouvoir valider votre demande initiale.
    A ce stade, les informations fournies ne vous engagent en rien et vous pouvez à tout moment retirer votre candidature sur simple demande au secrétariat des Admissions.
    Veillez à fournir lors de votre inscription une adresse électronique (courriel) qui vous identifie (prenom.nom@nondedomaine) et de vous assurer que le courriel de l’ESEIS (@eseis-afris.eu) ne soit pas redirigé dans votre dossier des indésirables (pourriels). Si tel est le cas, validez le domaine comme un expéditeur sûr.
  2. Dès traitement de votre formulaire de préinscription, un courriel vous sera adressé avec vos identifiants pour vous connecter à votre espace personnalisé ainsi qu’un complément d’informations au sujet des procédures d’admission (documents à fournir, paiement).
    Dès que votre demande a été prise en compte par le secrétariat des Admissions, un courriel de confirmation vous est adressé avec votre identifiant (login) et votre mot de passe, ainsi que votre code apprenant. Ces données sont personnelles et confidentielles. Ne les communiquez pas à une tierce personne. Si par la suite, vous entrez en formation à l’ESEIS, les informations relatives à votre compte personnel vous accompagneront tout au long de votre parcours de formation.
  3. Dans un deuxième temps, il vous reviendra de vous connecter à votre espace personnalisé pour déposer l’ensemble des documents (voir rubrique « Contenu du dossier d’inscription ») requis et de procéder au règlement des frais (voir rubrique « Frais »).

    L’ensemble des pièces de votre dossier peuvent être déposées directement sur la plateforme d’inscription en ligne. Il vous appartient à ce moment-là de remplir l’intégralité des champs requis pour permettre un traitement rapide et efficace de votre demande.
  4. Après vérification de votre dossier (pièces administratives et paiement), une confirmation de votre inscription définitive vous sera adressée par courriel. Tout dossier incomplet ne fera pas l’objet d’une convocation.

    L’inscription définitive survient avec le dépôt du dossier complet et le règlement des frais (voir rubrique « Frais »).
  5. Une convocation à un entretien est adressée si votre dossier d’inscription a été validé.
  6. Après inscription définitive et en cas de retrait de candidature sur demande écrite, un remboursement partiel des frais engagés pourra être accordé selon le règlement de sélection.

X