DU Management dans les établissements de santé
Diplôme d’Université – Niveau 6
Durée : 19 jours
RNCP24426 | Certification par l’Université de Strasbourg (datant du 28/08/2018) | Détails ici
Référence Universitaire :
CPR23 – 0509A
LA SÉCURITÉ DES SOINS, LE DÉCLOISONNEMENT, L’ATTRACTIVITÉ, LA PERFORMANCE SONT AUTANT DE SUJETS CRUCIAUX POUR LES DIRECTIONS, LES MÉDECINS ET LES ENCADRANTS DES NOMBREUSES STRUCTURES RELEVANT DE CE SECTEUR. BIEN DES DÉCISIONS HISTORIQUEMENT PRISES EN DIRECTION GÉNÉRALE OU EN DRH SONT AUJOURD’HUI ENTÉRINÉES AU SEIN DES SERVICES OU DES PÔLES. L’EFFICIENCE DE CE LENT GLISSEMENT EST CONDITIONNÉE PAR LA COMPRÉHENSION DES ENJEUX AFFÉRENTS ET PAR LA MAÎTRISE DES OUTILS MANAGÉRIAUX PAR LES PROFESSIONNELS DÉSORMAIS EN CHARGE DE CES RESPONSABILITÉS.
- Une pédagogie active et innovante
- Mises en situation pratique et définition d’objectifs d’amélioration et de changement
- Apports de concepts, cas pratiques et jeux de rôles dont le but est de favoriser l’appropriation et la compréhension des concepts
- Une co-animation par différents intervenants spécialisés, et professionnels de santé.
LA FORMATION
- Une expérience managériale de quelques mois est souhaitable.
- Les principes de base en matière de communication interpersonnelle, d’animation de groupes, ainsi que les fondamentaux de management, sont connus. Le cas échéant, l’ESEIS pourra proposer une mise à niveau, après avoir identifié les besoins individuels d’un stagiaire.
A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :
- Adapter son style managérial en fonction de la situation et de son interlocuteur, afin de favoriser l’implication et la mobilisation de ses collaborateurs.
- Développer son assertivité en utilisant les techniques fondamentales de communication en vue d’améliorer l’efficacité relationnelle avec ses collaborateurs.
- Résoudre efficacement les conflits en mettant en oeuvre les principaux outils de gestion afin de faire des situations d’opposition des opportunités managériales.
- Formaliser et mettre en oeuvre les fiches de postes en intégrant les outils (répertoire métier, données branches…) afin d’optimiser le pilotage des entretiens professionnels ;
- Formaliser et opérationnaliser la stratégie RH en intégrant les outils RH adaptés et en s’appuyant sur une démarche GPMC.
- Mettre en oeuvre les outils de management RH en intégrant les concepts de résistance au changement et de catégorisation sociale, afin de fluidifier les transitions professionnelles subies.
- Appliquer au quotidien les règles générales du droit du travail en identifiant et qualifiant les situations potentiellement problématiques, afin de pouvoir les traiter conformément au droit et de sécuriser les relations de travail.
- Appréhender les incontournables d’un projet tutorat de qualité garantissant un accueil et un accompagnement adapté d’apprenants issus de diverses filières en favorisant leur montée en compétence afin d’atteindre les exigences liées au cursus suivi.
- S’approprier une méthodologie et des outils modulables, faciles à mettre en pratique et adaptés à ses besoins afin de maitriser le montage, le déroulement ainsi que les résultats d’un projet en coopération avec tous les acteurs de projet quel que soit le domaine d’application.
- Exprimer un projet en utilisant le vocabulaire spécifique au domaine de la gestion de projet.
- identifier et appréhender les résistances aux changements afin d’adapter son comportement et ses actions.
- Assurer l’application d’une politique de prévention en matière de santé, de sécurité, de conditions de travail et de protection de l’environnement.
- Appréhender la démarche qualité et gestion des risques et son cadre réglementaire dans le secteur de la santé.
- Former des gestionnaires hospitaliers au management de la qualité et de la gestion des risques en établissement de santé.
- Assurer la mise en oeuvre d’un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins par les outils appropriés.
La formation se déroule sur 19 jours, soit 133 heures :
- Module 1 : Enjeux et fonctionnement économique de la santé. Nouvelle organisation de la Santé (0,5 jour)
- Module 2 : Management, Leadership, Communication (5 jours)
- Module 3 : Introduction à la gestion de projet (2 jours)
- Module 4 : Qualité et gestion des risques santé (3,5 jours)
- Journée de synthèse + évaluation (1 jour)
- Module 5 : Le tutorat (1 jour)
- Module 6 : Management des RH délégué à l’encadrement (2 jours)
- Module 7 : Manager Formateur interne (2 jours)
- Module 8 : Législation du travail et relations sociales (2 jours)
- Module 9 : Mémoire (1 jour)
Nous contacter
- Chaque participant recevra un classeur pédagogique dans lequel il y insérera les documents produits par l’organisme de formation et ceux de sa propre production.
- Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique.
- Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants ;
- Cette formation intègre de nombreux exemples, études de cas et mises en situations filmées puis analysées. Une analyse des pratiques professionnelles sera réalisée après chaque mise en situation.
La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées :
- Consultante ancienne Cheffe de grands projets spécialisée dans les méthodologies de gestion de projet et les dynamiques humaines des équipes dans les milieux transversaux. Elle a dirigé un programme de mentorat en gestionde projet et cumule 25 années d’expérience et possède de multiples certifications et outils qui lui permettent d’accompagner les individus et les équipes dans des dynamiques transformationnelles / de projet. Master en génie industriel Polytechnique Montréal, option gestion de projets ; Certifications en méthodologies de projets Prince 2 (côté anglais) et « Project Management Professional » (côté Etats-Unis) ; Certification internationale en gestion du changement (depuis la suisse, IPMA) ; Diplômée coach (Coaching de gestion Montréal, agréée ICF) ;
- Cadre de santé consultante-formatrice, titulaire d’un master en sciences de l’éducation mention ingénierie de la formation et des compétences, elle a travaillé une quinzaine d’année dans le secteur hospitalier et médico-social (EHPAD, handicap) avant de développer une expérience significative comme responsable de formation.
- Directeur Général d’établissement médico-social; il justifie de plus de 20 ans d’expérience en tant Responsable RH puis Directeur d’Hôpital. Il est titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail ;
- Ingénieur Responsable Qualité Gestion des risques – Formateur Expert. Il a successivement occupé des fonctions de « Ingénieur Qualité Gestion des risques», (CH de Mulhouse) « Ingénieur Qualité » (CHU de Nantes) ; il exerce actuellement la fonction d’Ingénieur Responsable Qualité Gestion des risques au sein du Service Qualité, Risques et Développement durable des Hôpitaux Civils de Colmar. Il intervient également en tant que Formateur expert pour le CNEH (Centre national de l’expertise hospitalière) dans les domaines qualité, risques, évaluation, audit. Il est titulaire d’un DESS en « Sécurité dans l’Industrie Chimique ».
- Formateur en communication et management ; il présente plus de trente ans d’expériences en communication et management pour différents groupes internationaux, et notamment en tant que Responsable Formation Europe d’un groupe industriel international;
- Consultant Formateur avec plus de vingt ans d’expérience en Management et Ressources Humaines ; il est titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail ; il est également certifié MBTI.
- Avocat inscrit au barreau de Strasbourg, spécialisé en droit public et droit privé.
Deux épreuves écrites de contrôle des connaissances sont organisées sous forme de QCM et QRC, pour l’ensemble du programme. Elles s’organisent comme suit :
- 1er semestre : évaluation écrite sous forme d’un contrôle continu ;
- 2ème semestre : examen terminal écrit.
La première session prévoit une évaluation écrite d’une demi-heure à l’issue du premier semestre et de la journée de synthèse. La deuxième session comprend une évaluation écrite d’une heure avant la soutenance.
L’obtention de la certification se fait par la rédaction d’un mémoire et sa soutenance. La réalisation du mémoire constitue pour le candidat au DU l’opportunité de développer un sujet, effectif ou réalisable, en lien avec le projet de formation. Le mémoire doit s’intégrer, pour les étudiants salariés, dans une démarche d’amélioration de l’entreprise / établissement, les amenant à faire appel à leur fonction managériale au sein de leur structure.
Le DU est validé si la moyenne des épreuves le composant, affectées de leurs coefficients respectifs, est égale ou supérieure à 10/20.
Si le jury juge le mémoire insuffisant, il peut demander au candidat un travail complémentaire. Dans ce cas, ce travail est à nouveau soutenu devant un jury.
Chaque participant se verra remettre le Diplôme Universitaire « Management dans les établissements de Santé », ainsi qu’un certificat de réalisation de la formation, aux conditions suivantes :
- Avoir été présent durant toute la période de stage. Les feuilles d’émargements seront la garantie du bon suivi de la formation.
- Avoir été actif et force de propositions.
- Avoir satisfait à l’évaluation finale selon les critères indiqués.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Insertion professionnelle des diplômés du DU Management dans les établissements de santé en 2023 :
COÛTS
Droits d’inscription universitaires : 170€
Coût de la formation : 3 990€ (repas non compris)
Les financements possibles :
- Formation professionnelle : sur devis.
- Pôle emploi : nous contacter.
- Personnel : sous conditions.
DATES
Prochaine rentrée : 7 octobre 2024
Inscriptions jusqu’au : 7 septembre 2024
LIEU
Bas-Rhin : Université de Strasbourg – Service Formation Continue
21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG
CONTACTS
ESEIS
Assistante pédagogique : Laetitia HORVATH – 03.88.37.22.10 – laetitia.horvath@eseis-afris.eu
Université de Strasbourg
Responsable scientifique : Sabine CULLMANN – sabine.cullmann@unistra.fr
Dernière mise à jour le 10 décembre 2024