ASG
Qualification
Durée : 5 mois
LE MÉTIER
L’ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE INTERVIENT AUPRES DE PERSONNES EN SITUATION DE GRANDE DEPENDANCE, QUI SOUFFRENT DE LA MALADIE D’ALZHEIMER ET/OU PRESENTANT DES TROUBLES COGNITIFS.
IL ACCOMPAGNE ET AIDE LES PERSONNES AGEES DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE. EN MOBILISANT LES CONNAISSANCES ACQUISES, IL REALISE LES SOINS D’HYGIENE ET DE CONFORT ADAPTES QUI PEUVENT AIDER A RESTAURER ET MAINTENIR LA PERSONNE AIDEE DANS SON ENVIRONNEMENT. IL PARTICIPE A L’ORGANISATION DE LA VIE QUOTIDIENNE ET A LA STIMULATION DES CAPACITES D’AUTONOMIE, IL ETABLIT UNE RELATION D’EMPATHIE SECURISANTE. IL RESPECTE LEURS HABITUDES DE VIE, DE RYTHMES ET DE CHOIX. IL PREND SOIN, AIDE, ACCOMPAGNE, EST VIGILANT, PREVENANT, CONCOURT A SOULAGER LA SOUFFRANCE. IL CONTRIBUE A L’EVALUATION DES BESOINS, A LA SURVEILLANCE ET A LA PREVENTION DES COMPLICATIONS AINSI QU’AU SOUTIEN DES PERSONNES PRESENTANT DES TROUBLES DU COMPORTEMENT, DES DEFICIENCES SENSORIELLES, PHYSIQUES OU PSYCHIQUES ET DE LEURS PROCHES. IL PARTICIPE AUSSI A LA MISE EN OEUVRE DE PROJETS INDIVIDUALISES, AU LIEN SOCIAL ET A LA LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT ET L’ENNUI.
L’assistant de soins en gérontologie exerce en qualité de salarié au sein d’une équipe pluridisciplinaire, soit dans le cadre des équipes spécialisées dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins de longue durée (USLD), soit des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA), soit des unités cognitivo-comportementales (UCC) des services de soins de suite et de réadaptation.
Cette qualification supplémentaire est indispensable dans certaines unités de vie issues des Plans Alzheimer successifs et définies dans le cahier des charges de la Direction Générale de l’Action Sociale. Elle permet une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer et des pathologies qui y sont liées et donc la prise en charge la personne concernée.
Elle permet aussi d’accéder à la fonction de coordinateur d’équipe des services spécialisés dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et troubles associés.
LA FORMATION
L’assistant de soins en gérontologie est Aide-Soignant (AS), Auxiliaire de Vie Sociale (AVS), Accompagnant Educatif et Social (AES) ou Aide Médico Psychologique (AMP) de formation initiale et travaille en établissement ou à domicile.
L’objectif de la formation est de transmettre des outils adaptés à l’accompagnement des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer et/ou des troubles apparentés, et de leur proche par :
- L’acquisition ou le développement des compétences en termes d’observation et de recueil de besoins
- L’appropriation des outils de suivi des indicateurs de santé en sachant identifier, comprendre et prendre en soin les troubles du comportement
- La mobilisation des connaissances sur les pathologies liées au vieillissement, à la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
- L’application de gestes, d’attitudes et de comportements pour un accompagnement individualisé
- L’adaptation de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne aux besoins spécifiques des personnes qui ont la maladie d’Alzheimer
- La proposition, la conception et l’animation d’activités collectives de stimulation sociales et cognitives en établissement.
- La connaissance de la communication verbale et non verbale aux différents stades de la maladie
La formation est organisée par domaine de compétences :
- DC 1 Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne 35 h
- DC 2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie 21 h
- DC 3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues 28 h
- DC 4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé 28 h
- DC 5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées 28 h
Formation modulaire possible : suivre un ou plusieurs DF séparément – nous contacter.
La formation est assurée par des professionnels spécialistes de la maladie d’Alzheimer ainsi que des intervenants et des formateurs de l’ESEIS experts dans leur domaine.
Pas d’allègement ou dispenses prévus.
Les options et modalités pédagogiques retenues pour la formation d’« assistant de soins en gérontologie » que nous proposons à partir du référentiel national, reposent sur :
- des intervenants spécialisés dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.
- des apports et consolidation de connaissances,
- des repères méthodologiques,
- des constructions d’outils et techniques d’accompagnement adaptés aux besoins spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer,
- des ateliers de professionnalisation,
- un accompagnement individualisé.
- L’analyse de cas concrets
- une alternance de témoignages de professionnels et l’échanges d’expérience entre les participants
Elle est organisée en discontinue sur une période de 6 mois en alternance entre formation et exercice professionnel, afin de favoriser l’appropriation de la fonction d’ASG.
Les plus de la pédagogie proposée dans cette formation :
- Une équipe d’intervenants spécialisés, composée d’experts de leurs thématiques
- Un travail sur la posture professionnelle de l’ASG
- Des groupes de formation permettant la rencontre de professionnels issus de divers parcours et de différents contextes d’intervention
- Une démarche participative active et collective
- Des ateliers d’initiation à des techniques adaptées (musique – mémoire – art thérapie…)
- Une approche basée sur l’éthique dans la pratique.
Cette formation n’est pas certifiante, cependant chaque stagiaire présente à la fin du dispositif (devant un jury) un projet d’atelier qu’il aura initié au cours de sa formation pour mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises.
Une attestation de présence et de compétences sera remise aux stagiaires à la fin de la formation.
INSERTION PROFESSIONNELLE
Insertion professionnelle des ASG qualifié(e)s en 2022 :
COUTS
Coût de la formation : 1 820€
Les financements possibles :
- Formation professionnelle : sur devis.
Prise en charge par les OPCO et la CNSA
DATES
Prochaine rentrée : 6 novembre 2023
Inscriptions jusqu’au : 15 septembre 2023
LIEU
Bas-Rhin : ESEIS – Site de Schiltigheim

CONTACTS
Responsable : Sylvie TOUZAIN – sylvie.touzain@eseis-afris.eu
Assistante pédagogique : Anne-Sophie HEINRICH – 03.88.18.61.33 – anne-sophie.heinrich@eseis-afris.eu
Dernière mise à jour le 31 mai 2023