Assistant de soins en gérontologie

ASG

Qualification
Durée : 5 mois
Taux d’abandon en 2022 : 0%
100% de satisfaction en 2022

LA SPÉCIALISATION

L’ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE INTERVIENT AUPRÈS DE PERSONNES ÂGÉES, EN SITUATION DE GRANDE DÉPENDANCE ET/OU PRÉSENTANT DES TROUBLES COGNITIFS, NÉCESSITANT DES TECHNIQUES DE SOINS ET D’ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUES.
IL ASSURE AVEC ATTENTION, VIGILANCE, MÉNAGEMENT, PRÉVENANCE ET SOLLICITUDE, TOUS LES ACTES QUI PEUVENT CONCOURIR À SOULAGER UNE SOUFFRANCE, CRÉER DU CONFORT, RESTAURER ET MAINTENIR UNE ADAPTATION DE L’INDIVIDU À SON ENVIRONNEMENT.
L’ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE PARTICIPE À LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS INDIVIDUALISÉS ASSOCIANT SOINS QUOTIDIENS, RESTAURATION OU MAINTIEN DES CAPACITÉS, DU LIEN SOCIAL ET LUTTE CONTRE LA SOLITUDE ET L’ENNUI. DANS CE CADRE, IL CONTRIBUE À L’ÉVALUATION DES BESOINS, À LA SURVEILLANCE, À LA PRÉVENTION DES COMPLICATIONS ET AU SOUTIEN DE PERSONNES ÂGÉES PRÉSENTANT DES DÉFICIENCES SENSORIELLES, PHYSIQUES OU PSYCHIQUES OU DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ET DE LEURS AIDANTS. IL CONTRIBUE AINSI À RESTAURER OU PRÉSERVER LEUR AUTONOMIE ET À MAINTENIR OU RESTAURER L’IMAGE D’EUX-MÊMES.

L’assistant de soins en gérontologie exerce en qualité de salarié au sein d’une équipe pluridisciplinaire, soit dans le cadre des équipes spécialisées dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), soit des services d’aide à domicile (SAAD), soit des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des unités de soins de longue durée (USLD), soit des Equipes Spécialisées Alzheimer (ESA), soit des unités cognitivo-comportementales (UCC) des services de soins de suite et de réadaptation.

Cette qualification supplémentaire est indispensable dans certaines unités de vie issues des Plans Alzheimer successifs et définies dans le cahier des charges de la Direction Générale de l’Action Sociale. Elle permet une meilleure connaissance de la maladie d’Alzheimer et des pathologies qui y sont liées et donc la prise en charge la personne concernée.
Elle permet aussi d’accéder à la fonction de coordinateur d’équipe des services spécialisés dans l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer et troubles associés.

LA FORMATION

La formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie est accessible aux aides-soignants (AS), aux aides médico-psychologiques (AMP), aux accompagnants éducatif et social (AES) et aux auxiliaires de vie sociale (AVS) en situation d’exercice effectif auprès de personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

  • Développer ses compétences en matière d’observation et de recueil de besoins des usagers,
  • S’approprier des outils de suivi des indicateurs de santé,
  • Savoir adapter l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne aux besoins spécifiques des Personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer,
  • Concevoir et animer des activités individuelles et/ou collectives en établissements ou à domicile, afin de préserver l’autonomie des personnes.

La formation est organisée par domaine de compétences :

  • DC 1 Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne 35 h
  • DC 2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie 21 h
  • DC 3 Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues 28 h
  • DC 4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé 28 h
  • DC 5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées 28 h

Formation modulaire possible : suivre un ou plusieurs DF séparément – nous contacter.

La formation est animée par un panel pluridisciplinaire de formateur et de professionnels spécialisés : médecin-gériatre, psychologue-gérontologue, infirmière, juriste, chefs de service, psychologue clinicienne et psychothérapeute, juriste, art-thérapeute, responsables de formation, …

Pas d’allègement ou dispenses prévus.

Les options et modalités pédagogiques retenues pour la formation d’Assistant de Soins en Gérontologie que nous proposons à partir du référentiel national, reposent sur :

  • Une pédagogie active et impliquante ;
  • Des intervenants spécialisés dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés ;
  • Des apports et consolidations de connaissances ;
  • Des repères méthodologiques ;
  • Des constructions d’outils et techniques d’accompagnement adaptés aux besoins spécifiques liés à la maladie d’Alzheimer et troubles associés ;
  • Des ateliers de professionnalisation ;
  • Un accompagnement individualisé pour l’élaboration d’un projet d’atelier, d’animation ou de soin sur le terrain professionnel ;
  • L’analyse de cas concrets ;
  • Une alternance de témoignages de professionnels et l’échanges d’expérience entre les participants.

Les plus de la pédagogie proposée dans cette formation :

  • Les sessions de formation se déroulent sous une forme très participative, faite d’échanges et d’un entraînement aux différentes situations de travail ;
  • La formation d’assistant de soins en gérontologie est organisée en périodes discontinues, pour permettre l’alternance entre formation et exercice professionnel.Chaque stagiaire pourra ainsi faire le lien entre les enseignements issus de la formation et son exercice professionnel pour construire au fur et à mesure son identité professionnelle spécifique de professionnel d’AMP, AES, AS ou AVS avec la spécialité ASG.
  • La formation en inter-établissements permettent la rencontre et les échanges de pratiques avec des professionnels issus de divers parcours et de différents contextes d’intervention ;
  • Les points d’étapes et temps d’analyse lors des ateliers pédagogiques favorisent l’appropriation des principes et le lien des acquisitions de la formation avec les pratiques professionnelles ;
  • Une équipe d’intervenants spécialisés, composée d’experts de leurs thématiques
  • Notre relation avec nos clients : un partenariat basé sur la confiance, l’expertise, le respect réciproque et la confidentialité, pré requis de l’efficacité et de la performance.
  • L’apport de connaissances sera évalué de manière formative, tout au long de la formation par la réalisation d’exercices collectifs et individuels. Une analyse des pratiques professionnelles sera réalisée après chaque simulation amenant les participants à identifier, énoncer et justifier tous les leviers d’amélioration.
  • Chaque stagiaire présentera le projet d’atelier qu’il aura mis en œuvre ; cet exercice se fera oralement et en petit groupe. Il permettra à chacun de valoriser les acquis de la formation et de démontrer la place qu’il occupe (ou qu’il peut occuper) en tant qu’ASG au sein de son équipe.
  • Un bilan de fin de formation sera réalisé oralement avec l’ensemble du groupe.
  • Un questionnaire de satisfaction sera adressé à chaque stagiaire via internet.
  • Une enquête « d’insertion professionnelle » sera réalisée ultérieurement à 3 mois, 12 mois et 18 mois après la formation pour mesurer l’impact de la formation sur l’emploi du stagiaire.

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle des ASG qualifié(e)s en 2022 :

Poste correspondant à la qualification : 100%

COÛTS

Coût de la formation : 1 990€


Les financements possibles :

  • Formation professionnelle : sur devis.
    Prise en charge par les OPCO et la CNSA

DATES

Prochaine rentrée : 13 mai 2024

Inscriptions jusqu’au : 22 avril 2024

LIEU

Bas-Rhin : ESEIS – Site de Schiltigheim

CONTACTS

Responsable : Nathalie OCHAVO – nathalie.ochavo@eseis-afris.eu
Assistante pédagogique : Anne-Sophie HEINRICH – 03.88.18.61.33 – anne-sophie.heinrich@eseis-afris.eu

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, consultez notre page d’information dédiée, en cliquant ci-dessous :

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous cherchiez ?

Dernière mise à jour le 8 avril 2024