Formateur en manutention des patients/personnes à mobilité réduite

DU Formateur en manutention des patients/personnes à mobilité réduite

Diplôme d’Université – Niveau 6
Durée : 15 jours
Référence Universitaire :

JON23 – 0508A

Taux de présentation au diplôme en 2023 : 100%
Taux de réussite au diplôme en 2023 : 100%
Taux d’abandon en 2023 : 0%
100% de satisfaction en 2023
LES LOMBALGIES ET LES MAUX DU DOS REPRÉSENTENT UNE PART IMPORTANTE DE L’ACTIVITÉ, DU SUIVI ET DU BUDGET SANITAIRE EN FRANCE. IL EXISTE UN CERTAIN NOMBRE DE CURSUS FORMANT AUX SOINS DE CES PATHOLOGIES.
IL N’EXISTE CEPENDANT QU’UN SEUL DIPLÔME D’UNIVERSITÉ QUI FORME DES FORMATEURS ET DES RÉFÉRENTS EN MANUTENTION, QUI AURONT LE SOUCI DE TRANSMETTRE LEUR SAVOIR, LES TECHNIQUES DE MANUTENTION, LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS.

LA FORMATION

Justifier d’une expérience professionnelle avérée en tant que soignant ou travaillant auprès des personnes à mobilité réduite, et avoir déjà une première formation en manutention des personnes à mobilité réduite/malades.

  • Evaluer les besoins en formation, en recueillant les attentes, et en observant et analysant la situation, afin de pouvoir adapter la réponse pédagogique.
  • Elaborer et concevoir un programme et ses supports, en mettant en œuvre les techniques pédagogiques et d’animation et en sachant utiliser les travaux réalisés en interne, tels que les études ergonomiques, organisationnelles, afin d’animer de manière autonome des séquences de formation.
  • Analyser la situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’accompagner la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l’autre et de soi.
  • Appréhender les outils de biomécanique, d’anatomie humaine et de langage corporel, en intégrant les différentes caractéristiques du corps humain, afin de réaliser un déplacement de manière naturelle et sécuritaire.
  • Appréhender les principaux troubles musculosquelettiques en maitrisant la sémiologie clinique afin d’être capable d’adapter sa technique de manutention dans la prise en charge du patient.

La formation se déroule sur 15 jours, soit 105 heures :

  • DC 1 : Analyse d’un besoin et élaboration d’un projet de formation action PRAP dans l’établissement.
  • DC2 : Les modes d’évaluation et les outils d’évaluation.
  • DC 3 : Techniques de manutention, aspects médicaux et chirurgicaux.
  • DC 4 : Animer la formation

Nous contacter

  • Chaque participant recevra un classeur pédagogique dans lequel il y insérera les documents produits par l’organisme de formation et ceux de sa propre production. Chaque participant pourra se munir de son propre ordinateur portable et/ou d’une clef USB.
  • Le travail d’intersession permet aux participants une mise en pratique.
  • Pédagogie active et impliquante comprenant de nombreux exercices pratiques offrant un parallèle avec le vécu des participants ;
  • Cette formation intègre de nombreux exemples et mises en situations filmées puis analysées. Une analyse des pratiques professionnelles sera réalisée après chaque mise en situation.
  • Chaque stagiaire élaborera un projet de formation qui s’intègrera dans la démarche de prévention de l’établissement.
  • Les apprenants seront chargés de concevoir un support de formation pour une mise en œuvre efficace (présentation d’un cas clinique concret).

La formation est animée par des formateurs justifiant d’expériences professionnelles avérées :

  • 3 Praticiens Hospitaliers spécialisés en médecine physique et de réadaptation.
  • La formation est animée par un formateur spécialisé dans les domaines de la Prévention, la sécurité et les Secours. Il est certifié Formateur de formateurs PRAP dans les secteurs Industries, Bâtiments et Commerces (IBC) et Formateur certifié dans les secteurs Sanitaires et Social (2S).
  • Une Ergothérapeute Diplôme d’Etat ; justifiant de près de 25 années d’expérience en établissement, notamment dans les domaines de la psychomotricité et gériatrie.
  • un consultant formateur en RH et Management ; titulaire d’un MASTER 2 en psychologie du travail, certifié MBTI ; il justifie de plus de 20 années d’expérience dans le domaine du Management et des Ressources Humaines

Une épreuve écrite de contrôle des connaissances d’une durée d’une heure est organisée sous forme de QCM et QRC, pour l’ensemble du programme.

L’obtention de la certification se fait par la présentation d’une séquence d’un module de formation devant un jury lors du dernier jour du cycle. Le futur Formateur présentera sur une durée d’une demi-heure une séquence de module de formation. Il expliquera les choix de ses supports, de sa méthode, afin de pouvoir démontrer sa pertinence et son implication dans un tel processus. Le DU est validé si la moyenne des épreuves le composant, affectées de leurs coefficients respectifs, est égale ou supérieure à 10/20.


Chaque participant se verra remettre un Diplôme Universitaire de Formateur à la manutention des patients / personnes à mobilité réduite, un certificat d’acteur PRAP 2S ALM, un certificat de réalisation de la formation de formateur à la manutention :

  • Avoir été présent durant toute la période de stage. Les feuilles d’émargements seront la garantie du bon suivi de la formation.
  • Avoir été actif et fort de propositions.
  • Avoir satisfait à l’évaluation finale selon les critères indiqués

INSERTION PROFESSIONNELLE

Insertion professionnelle des diplômés du DU de Formateur à la manutention des malades / personnes à mobilité réduite en 2023 :

En recherche d'emploi : 11%
Non renseigné : 89%

COÛTS

Droits d’inscription universitaires : 170€
Coût de la formation :
3 075€ (repas non compris)


Les financements possibles :

  • Formation professionnelle : sur devis.
  • Pôle emploi : nous contacter.
  • Personnel : sous conditions.

DATES

Prochaine rentrée : 23 septembre 2024

Inscriptions jusqu’au : 26 août 2024

LIEU

Bas-Rhin : Université de Strasbourg – Service Formation Continue
21 Rue du Maréchal Lefebvre 67100 STRASBOURG

CONTACTS

ESEIS
Responsable : Emmanuel WINGENDER – emmanuel.wingender@eseis-afris.eu
Assistante pédagogique : Laetitia HORVATH – 03.88.37.22.10 – laetitia.horvath@eseis-afris.eu

Université de Strasbourg
Responsable scientifique :
Marie-Eve ISNER-HOROBETI, PU, PH-Pôle de Médecine Physique et Réadaptation, Institut Universitaire de Réadaptation Clémenceau (IURC) – marie-eve.isner@chru-strasbourg.fr

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, consultez notre page d’information dédiée, en cliquant ci-dessous :

Avez-vous trouvé toutes les informations que vous cherchiez ?

Dernière mise à jour le 2 septembre 2024